UE505 - Écrire le terrain

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=505.

• Institut des Civilisations
    52, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 27 février 2024 au 11 juin 2024

Dernière modification : 8 juin 2023 09:54

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Jean-Baptiste Eczet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Sophie Assal   directrice de la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, Collège de France

Ce séminaire propose aux participants des lectures et des exercices d’écriture visant à améliorer les capacités de description, c’est-à-dire à mieux maîtriser les choix d’écriture dans leurs relations aux faits empiriques.

Par la mise en série de descriptions d’une même situation selon différents critères, points de vue, méthodes d’enquêtes ou contraintes, par différents dispositifs de remémoration (avec ou sans supports matériels), nous expérimenterons la variation des écritures réalisées à partir de choix initiaux.

Organisation : les lectures et les exercices d’écriture pourront avoir lieu durant la séance ou seront à effectuer en amont. L’assiduité et la participation sont impérativement requises, car les exercices d’écriture sont lus pendant les séances avec discussions collectives. Le séminaire est ainsi limité à 10 participants. Puisque les exercices et les commentaires de texte s’appuient sur une expérience de terrain, seuls les étudiants en M2 et doctorants après terrain peuvent s’inscrire.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M2/S4
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 8 juin 2023 09:54