UE504 - Documenter les histoires coloniales et postcoloniales : épistémologies, méthodes, défis

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=504.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    Salle B
    annuel, mardi 09:00-12:00
    du 10 octobre 2023 au 14 mai 2024

• Mardi 10 octobre 2023
    • Mardi 14 novembre 2023
    • Mardi 19 décembre 2023, de 14 h à 17 h, salle B
    • Mardi 9 janvier 2024
    • Mardi 23 janvier 2024, de 16 h à 18 h, salle A (à confirmer)
    • Mardi 13 février 2024
    • Mardi 12 mars 2024
    • Mardi 9 avril 2024
    • Lundi 13 mai 2024, à 10 h

Dernière modification : 6 mai 2024 18:35

anglais français lsf
Coloniales (études)
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Christelle Rabier [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Thi Phuong Ngoc Nguyên   maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université

Après une première année de lancement « Histoire des sciences et de la médecine coloniales : état des lieux »,  le séminaire entend approfondir la réflexion épistémologique et méthodologique sur la documentation sur les études coloniales et postcoloniales. Nous souhaitons aborder la diversité des sources (écrites, orales, visuelles, artistiques, muséales, etc.), tant dans leur matérialité que leur place institutionnelle, qui permettent de contribuer à l'écriture du passé colonial des métropoles européennes et de l'histoire des sociétés par delà le moment colonial.

Le séminaire se veut un lieu d'échanges scientifiques sur les sources participant à l'écriture de ces histoires (post)coloniales mais aussi un lieu de réflexion méthodologique et éthique sur les défis que les chercheur·es rencontrent au quotidien dans la formulation et la conduite de leurs recherches.

Les séances alterneront des échanges autour de documents ou de fonds et des échanges autour des méthodes originales adoptées par un ou une chercheuse, en étroite collaboration avec l'équipe des conservateurs des Archives nationales d'outre-mer (ANOM).

10 octobre 2023 : Décoloniser en sciences sociales

14 novembre 2023 : Archives

• Camille Martinerie (études anglophones/African studies), Décoloniser l’histoire en Afrique du Sud après l’apartheid

19 décembre 2023 (de 14 h à 17 h) : Archive, archives (suite). Espaces publics, espaces clos

• lecture collective de Camille François, De gré ou de force. Comment l'État expulse ses pauvres, La Découverte, 2023., chapitre 4 « Les petites mains de la force publique »
  • Anna Darmon (historienne, AMU) et Hatem Tallédec-Ramdani (sciences politique, EHESS), « Enjeux méthodologiques de l'étude des espaces carcéraux en sciences sociales, XIXe-XXe siècle »

9 janvier 2024 : Materia Medica

23 janvier 2024 (de 16 h à 18 h, salle A, à confirmer) : Information coloniale

• Arthur Asseraf (University of Cambridge), à propos de Colonisations. Notre histoire, Le Seuil, 2023 :

13 février 2024 : Polluants

• Nathalie Jas (historienne des sciences, INRAE), « Une histoire récente impossible ? Quête des traces et mise à jour des processus d'effacement des effets sanitaires des pesticides agricoles dans deux pays africains »
  • Eve Bureau-Point (anthropologue, CNRS) réalisatrice de Des pesticides et des hommes... au Cambodge (2023)

12 mars 2024 : Histoire orale

• Delphine Menoret (documentariste), Qui raconte l'histoire coloniale ? Recueillir l'histoire boni de l'exploitation du balata en Guyane française
  • Aurélien Bouayad (juriste, Science-Po-MNHN) Proving culture : formes et enjeux de la preuve du fait culturel en contexte judiciaire

9 avril 2024 : Apartheids

• Myriam Houssay-Holzschuch (géographe, Université de Grenobles-Alpes)
  • Jean-Baptiste Naudy, traducteur et co-fondateur de la maison d'édition Rot•Bo•Krik
  • Chloé Rosner (historienne, Centre de recherche français à Jérusalem et  TEMPS UMR 8068), Enjeux éthiques d'une recherche en terrain disputé

lundi 13 mai 2024 : Épistémicides, éducides (attention changement de date)

• lectures croisées de Maya Wind, Towers of ivory and steel: how Israeli universities deny Palestinian freedom, London New York, Verso, 2024.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire est ouvert à tous et à toutes, y compris auditeurs et auditrices libres, soit à Marseille (salle B, 2e étage de la Vieille-Charité), soit en visioconférence, sur inscription

Dernière modification : 6 mai 2024 18:35

anglais français lsf
Coloniales (études)
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Thi Phuong Ngoc Nguyên   maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université

10 octobre 2023 : Décoloniser en sciences sociales

14 novembre 2023 : Archives

9 janvier 2024 : Materia Medica

23 janvier 2024 (de 16 h à 18 h, salle A, à confirmer) : Information coloniale

13 février 2024 : Polluants

12 mars 2024 : Histoire orale

9 avril 2024 : Apartheids

• Myriam Houssay-Holzschuch (géographe, Université de Grenobles-Alpes)

lundi 13 mai 2024 : Épistémicides, éducides (attention changement de date)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    Salle B