UE501 - La mondialisation de la santé : approches historiques et anthropologiques

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A527
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 23 octobre 2023 au 22 janvier 2024

Dernière modification : 14 juin 2023 16:48

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Biopolitique Globalisation Médecine Politiques sociales Santé Savoirs
Afrique Arabe (monde) Asie
  • Jean-Paul Gaudillière [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INSERM / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Claire Beaudevin   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Dans les années 1980 et 1990, l’épidémie de HIV/Sida était l’enjeu le plus visible de la santé publique international et caractérisé comme un phénomène global. Dans ce contexte « global » renvoyait à l’échelle de l’épidémie et au fait qu’elle concernait la totalité de la planète, au besoin affiché d’une action coordonnée et basée sur des programmes transnationaux, à la création de nouvelles institutions impliqués dans le financement ou la standardisation des interventions, aux enjeux spécifiques de la maladie dans les pays du Sud. Depuis le terme de « santé globale » est devenue monnaie courante. Utilisé par tous les acteurs de l’action sanitaire en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord, il est généralement considéré comme l’indice d’un changement majeur dans l’histoire de la santé et de la mondialisation lequel concerne aussi bien les acteurs, les cibles que les outils du gouvernement.

L’enjeu de ce séminaire est de revenir sur la façon dont l’histoire et l’anthropologie de la santé analysent les processus de mondialisation. En choisissant de travailler sur des objets spécifiques (le sida, les médicaments, l’essai clinique, l’hôpital…) et des moments critiques (les politiques de mise en valeur de l’entre-deux-guerres, la décolonisation et la création de l’OMS, les années 70 et les soins de santé primaire…) le séminaire mobilisera études récentes et plus anciennes pour proposer un retour critique sur les contraintes systémiques de la santé mondialisée mais aussi sur les tensions qui caractérisent les relations entre local et global, entre production et circulation des savoirs, entre politiques et les pratiques de soin.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

par courriel : jean-paul.gaudilliere@cnrs.fr ; claire.beaudevin@cnrs.fr