UE50 - La modernité politique en ses textes : études de cas dans la France d’Ancien Régime

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=50.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 17:00-19:00
    du 16 novembre 2023 au 16 mai 2024

Dernière modification : 31 mai 2023 15:45

Administration Analyse de discours Archives Droit, normes et société Dynamiques sociales Enquêtes État et politiques publiques Histoire du droit Historiographie Institutions Patrimoine Politique Textes
Europe France
  • Fanny Cosandey [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Pierre Bonin   professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le séminaire cette année conserve sa formule d’analyse des textes. Consacré aux questions relatives à la modernité politique sous l’Ancien Régime, il traitera des dossiers en cours afin de proposer des séances de réflexion à partir de corpus de sources qui soulèvent des problèmes méthodologiques et d’interprétation. Les recherches présentées à partir des fonds d’archives et de la documentation imprimée concerneront essentiellement les thèmes propres à articuler les perspectives de puissance monarchique et de permanence dynastique. Le travail portera sur plusieurs axes permettant d’aborder les usages locaux du pouvoir royal et les principes monarchiques qui sous-tendent sa mise en œuvre. Entre théories politiques et exploitation du domaine royal, jurisconsultes et documents de la pratique, le séminaire s’attachera à comprendre la manière dont l’assise territoriale du pouvoir alimente ou se heurte à l’évolution de la doctrine. Les séances de lecture des textes se conjugueront à d’autres interventions, plus ponctuelles, sur la construction d’un État dit « moderne » saisie au travers de la production de ses sources. Principalement centré sur la période des XVIe-XVIIIe siècle, dans un dialogue constant entre historiens et juristes, le séminaire ne se privera pas d’ouvrir vers d’autres champs de la recherche.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : cosandey@ehess.fr, pierre.bonin@univ-paris1.fr

Dernière modification : 31 mai 2023 15:45

Europe France

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : cosandey@ehess.fr, pierre.bonin@univ-paris1.fr

Attention !