UE5 - Recherches sur les homosexualités. Études LGBTI

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=5.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
    du 25 octobre 2023 au 12 juin 2024

Séances supplémentaires :
    le 31 janvier 2024, salle 2.11, Humathèque
    le 29 mai 2024, de 18 h à 20 h, Comptoir, 1er étage, 54 bd Raspail 75006 Paris

Dernière modification : 28 mars 2024 19:53

Sociologie
Genre Sexualité
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de recherche porte sur les homosexualités et les études LGBTI. Il est ouvert à toute personne intéressée par ces questions. Il est inscrit dans le programme scientifique de la chaire de socio-histoire des catégories sexuelles de l’EHESS.

Pensé comme un espace de discussion et de transmission, ce séminaire donne une grande place à la présentation de travaux de chercheuses et chercheurs, invités pour l'occasion. Dans ce cadre, et tout comme les années précédentes, une attention particulière sera portée à des collectifs fondés sur des communautés de pratiques et de sens partagés afin de mieux saisir comment certaines formes d’engagement ont configuré et reconfigurent les débats liés aux orientations sexuelles et au genre que ce soit sur le temps long et/ou dans diverses aires culturelles.

Programme des séances :

25 octobre 2023 : Séance d’introduction et de présentation du séminaire

8 novembre : Virginie Le Corre, Université de Strasbourg : "Vivre son homosexualité en milieu rural"

• Lecture préparatoire : Le Corre, Virginie. « De la fuite vers la ville au retour à la campagne : suivi d’itinéraires de quelques small town boys », Les cahiers de la LCD, vol. 14, no. 3, 2020, pp. 57-70.

13 décembre : Ary Gordien, CNRS-Urmis & Marc Strazel, Ethnoart: "Ambivalence des stéréotypes raciaux chez les gays noirs et asiatiques : entre assignation et réappropriation"

• Lectures préparatoires : Gordien, Ary. « Gais, « blacks » et antillais. L’art de ruser avec des impositions hétéronormatives et postcoloniales », L’Homme & la Société, vol. 208, no. 3, 2018, pp. 83-115. + Strazel, Marc : Extraits d’un article soumis à une revue.

10 janvier 2024 : Al Caudron, Université Paris-Saclay: "Les effets du militantisme queer sur le rapport au travail et à l’emploi des militan·tes."

• Lecture préparatoire : Caudron, Al. « Carrière queer et (dés)engagements professionnels : à la recherche d’une radicalité soutenable », Travail, genre et sociétés, vol. 49, no. 1, 2023, pp. 103-120.

24 janvier : Yasmine Tuffy, Institut national d’études démographiques (INED) : "L’expérience sociale du lesbianisme en France et au Mexique"

• Lecture préparatoire : Tissot, Sylvie. « Qu’est-ce qu’une homosexualité respectable ? Classer pour contrôler », Terrains & travaux, 2022/1 (N° 40), p. 113-136.

31 janvier (exceptionnellement en salle 206 de l’Humathèque) : Chiara Bottici, New School for social research : Queer ecology

Lecture préparatoire : Chiara Bottici, Manifeste anarcha-féministe, Paris, Payot, 2023.

14 février : Gaëlle Larrieu, INED & Sciences Po: "Les expériences parentales contemporaines des variations du développement sexuel en France"

• Lecture préparatoire : Larrieu, Gaëlle. « Gouverner les corps sexués », Terrains/Théories, n°16, 2022.

28 février : Loé Petit, Université Paris 8 & Réseau Francophone de Recherche sur l’Intersexuation : Se dire intersexe

• Lecture préparatoire : Petit, Loé & Raz, Michal. « Les conséquences du paradigme Hopkins sur les personnes intersexes », Intersexes : Du pouvoir médical à l’automédication, Le Cavalier bleu, 2023, p. 77-100.

13 mars : Mathieu Boisvert, Université du Québec à Montréal (UQAM): "Les Hijras : une communauté transgenre sud-asiatique"

• Lecture préparatoire : Boisvert, Mathieu. « La Maternité renversée : le rituel de dūdhpilānā dans la communauté hijrā indienne », Revue interdisciplinaire sur l’Asie du Sud, 1/1, nov. 2023 (à paraître).

27 mars : Camille Morin-Delaurière, Université de Toulouse Jean-Jaurès & Université de Montréal, « Imbrication, convergence et divergence entre les mouvements féministes, lesbiens et homosexuels en France (années 1970 à 1989) »

• Lecture préparatoire : « Identités, politisation et contre-culture lesbiennes dans les années 1980 : le cas rennais », Bagnaud, Comer, Morin-Delauriere et Picard in Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs. Luttes et débats des mouvements lesbiens et homosexuels (1970-1990), dir. Bouvard, Eloit et Quéré (à paraître, 2023).

22 mai 2024 : Présentation de travaux de recherche des étudiantes et étudiants

29 mai 2024  (NB : de 18 h à 20, Comptoir, 1er étage, 54 bd Raspail 75006 Paris) : Présentation du nouveal ouvrage de Bruno Perreau Sphères d'injustice.

12 juin 2024 : Axel Ravier, Universités de Rouen et de Lausanne & Florent Chossière, Institut Converges Migrations (ICM): "L’expérience du déplacement : vécus des LGBT+ réfugié·es et/ou de quartiers populaires"

• Lectures préparatoires : Chossière, Florent. « Une approche intersectionnelle des pratiques de l'espace public. L’exemple de personnes migrantes homosexuelles à Paris » dans Antoine Fleury, et al. (dir.), Les espaces publics à l'épreuve des mobilités, 2022, p. 57-71.

******

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4