UE499 - Workshop in Gender Studies

Cours de langues
Langues, Sociologie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Organisation de l’atelier

Cet atelier s’adresse prioritairement aux étudiant·es du master « Études sur le genre » et aux doctorant·es de la formation doctorale « Sciences sociales et genre ». Il est ouvert aux autres étudiant·es dans la limite des places disponibles. Il n’est pas validable, et s’organise autour de 6 séances de 4 heures, lors desquelles les participant·es discutent en anglais de textes anglophones portant sur le genre, les études post-coloniales, l’intersectionnalité et présentent leurs recherches en anglais. Cet atelier relève d’une formation linguistique et scientifique qui a pour objectif d’aider les étudiant·es à intervenir et discuter en anglais académique.

• La première partie de la séance est consacrée à la discussion des textes principaux sur le thème, avec présentations des étudiant·es. La lecture d’un texte est obligatoire pour préparer la séance.
  • La seconde partie de la séance est consacrée à la présentation des recherches des étudiant·es. Celles-ci seront discutées par l’ensemble des participant·es à partir d’un texte envoyé en amont.

Modalités de participation

Cet atelier est ouvert à tou·tes les étudiantes du master « Genre » (M1 et M2) de l’EHESS, et à l’ensemble des étudiant·es de l’EHESS (master et doctorat) dans la limite des places disponibles. Les modalités de participation diffèrent selon les niveaux de master et de doctorat.

• L’atelier n’est pas obligatoire pour les étudiant·es de M1 « Études sur le genre ». Elles et ils peuvent assister aux séances de leur choix ; et sont encouragé·es à présenter leurs recherches en anglais lors de l’atelier.
  • Les étudiant·es de M2 « Études sur le genre » peuvent également assister aux séances de leur choix et sont encouragé·es à présenter leur recherche en anglais lors de l’atelier. Elles ont pour obligation de rendre un résumé en anglais de leurs mémoires, l’année de sa soutenance. Une des séances sera consacrée à la présentation et à la reprise des résumés, qui doivent être envoyés au responsable de l’atelier. La présence des étudiant.es en M2 qui soutiennent pendant l’année en cours est donc obligatoire à cette séance.
  • Les étudiant·es inscrit·es en doctorat « Sciences sociales et genre » doivent obligatoirement suivre les séances du séminaire et présenter leurs recherches lors d’une séance (intervention de 10 minutes environ, avec un texte et un power-point en anglais). En cas d’indisponibilité, merci de signaler et justifier votre absence par courriel en écrivant à anh-dao.buitran@ehess.fr.

• Cours de langues – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Cours de langues – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Cours de langues – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre

cet atelier est ouvert à tou·tes les étudiantes du master « Genre » (M1 et M2) de l’EHESS, et à l’ensemble des étudiant·es de l’EHESS (master et doctorat) dans la limite des places disponibles. Les modalités de participation diffèrent selon les niveaux de master et de doctorat.

• Les étudiant·es de M2 « Études sur le genre » peuvent également assister aux séances de leur choix et sont encouragé·es à présenter leur recherche en anglais lors de l’atelier. Elles ont pour obligation de rendre un résumé en anglais de leurs mémoires, l’année de sa soutenance. Une des séances sera consacrée à la présentation et à la reprise des résumés, qui doivent être envoyés au responsable de l’atelier. La présence des étudiant·es en M2 qui soutiennent pendant l’année en cours est donc obligatoire à cette séance.

Dernière modification : 13 juin 2023 11:11

Cours de langues
Langues, Sociologie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Organisation de l’atelier

Modalités de participation