UE499 - Workshop in Gender Studies

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=499.

• INED
    9 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle Sauvy
    du 7 mars 2024 au 30 mai 2024

• jeudi 7 mars, 9 h-13 h
    • jeudi 28 mars, 14 h-18 h
    • jeudi 4 avril, 9 h-13 h
    • jeudi 25 avril, 14 h-18 h
    • jeudi 16 mai, 14 h-18 h
    • jeudi 30 mai, 14 h-18 h

Dernière modification : 13 juin 2023 11:11

Cours de langues
Langues, Sociologie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Organisation de l’atelier

Cet atelier s’adresse prioritairement aux étudiant·es du master « Études sur le genre » et aux doctorant·es de la formation doctorale « Sciences sociales et genre ». Il est ouvert aux autres étudiant·es dans la limite des places disponibles. Il n’est pas validable, et s’organise autour de 6 séances de 4 heures, lors desquelles les participant·es discutent en anglais de textes anglophones portant sur le genre, les études post-coloniales, l’intersectionnalité et présentent leurs recherches en anglais. Cet atelier relève d’une formation linguistique et scientifique qui a pour objectif d’aider les étudiant·es à intervenir et discuter en anglais académique.

• La première partie de la séance est consacrée à la discussion des textes principaux sur le thème, avec présentations des étudiant·es. La lecture d’un texte est obligatoire pour préparer la séance.
  • La seconde partie de la séance est consacrée à la présentation des recherches des étudiant·es. Celles-ci seront discutées par l’ensemble des participant·es à partir d’un texte envoyé en amont.

Modalités de participation

Cet atelier est ouvert à tou·tes les étudiantes du master « Genre » (M1 et M2) de l’EHESS, et à l’ensemble des étudiant·es de l’EHESS (master et doctorat) dans la limite des places disponibles. Les modalités de participation diffèrent selon les niveaux de master et de doctorat.

• L’atelier n’est pas obligatoire pour les étudiant·es de M1 « Études sur le genre ». Elles et ils peuvent assister aux séances de leur choix ; et sont encouragé·es à présenter leurs recherches en anglais lors de l’atelier.
  • Les étudiant·es de M2 « Études sur le genre » peuvent également assister aux séances de leur choix et sont encouragé·es à présenter leur recherche en anglais lors de l’atelier. Elles ont pour obligation de rendre un résumé en anglais de leurs mémoires, l’année de sa soutenance. Une des séances sera consacrée à la présentation et à la reprise des résumés, qui doivent être envoyés au responsable de l’atelier. La présence des étudiant.es en M2 qui soutiennent pendant l’année en cours est donc obligatoire à cette séance.
  • Les étudiant·es inscrit·es en doctorat « Sciences sociales et genre » doivent obligatoirement suivre les séances du séminaire et présenter leurs recherches lors d’une séance (intervention de 10 minutes environ, avec un texte et un power-point en anglais). En cas d’indisponibilité, merci de signaler et justifier votre absence par courriel en écrivant à anh-dao.buitran@ehess.fr.

• Cours de langues – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Cours de langues – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Cours de langues – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre

cet atelier est ouvert à tou·tes les étudiantes du master « Genre » (M1 et M2) de l’EHESS, et à l’ensemble des étudiant·es de l’EHESS (master et doctorat) dans la limite des places disponibles. Les modalités de participation diffèrent selon les niveaux de master et de doctorat.

• Les étudiant·es de M2 « Études sur le genre » peuvent également assister aux séances de leur choix et sont encouragé·es à présenter leur recherche en anglais lors de l’atelier. Elles ont pour obligation de rendre un résumé en anglais de leurs mémoires, l’année de sa soutenance. Une des séances sera consacrée à la présentation et à la reprise des résumés, qui doivent être envoyés au responsable de l’atelier. La présence des étudiant·es en M2 qui soutiennent pendant l’année en cours est donc obligatoire à cette séance.

Dernière modification : 13 juin 2023 11:11

Cours de langues
Langues, Sociologie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Organisation de l’atelier

Modalités de participation