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UE49 - Séminaire d'itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 14:30-16:30
    du 26 octobre 2023 au 23 mai 2024
    Nombre de séances : 13


Description


Dernière modification : 24 novembre 2023 09:30

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Action publique Archives Circulations Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Empire Enquêtes Épistémologie Ethnicité Ethnographie Fait religieux Génocides (études des) Genre Historiographie Institutions Islam Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Minorités Nationalisme Orientalisme Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational
Aires culturelles
Arabe (monde) Asie centrale Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Lucie Drechselová   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Participent également à l’équipe du séminaire :

  • Kahina Guillard (doctorante à lINaLCO, CERMOM / CESSMA)
  • Théo Malçok (doctorant à lEHESS, CETOBaC)

 

Argument :

Les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », ça existe ? L’objectif de ce séminaire est de se familiariser avec cet insaisissable domaine d’études, tout en explorant les répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) mis en œuvre par les recherches qui s’en réclament.

Le postulat de départ est que ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale, ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique. Il faut toujours s’efforcer de combiner les savoirs situés (constitués à titre emic ou etic) à des opérateurs de généralisation.

Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

La démarche adoptée consiste à suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle. Cela nous permet, ce faisant, de recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés, mais aussi de souligner les contradictions inhérentes aux approches scientifiques en présence.

En pratique, des textes préparatoires choisis à partir des sujets de recherche des participants permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. Le séminaire est un rituel de sociabilité, pour apprendre s’adresser les un·e·s aux autres, à prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise. Chaque séance sera préparée par des travaux en petits groupes, chaque groupe étant chargé d’une opération spécifique de critique des textes (sur le traitement des cas empiriques, la montée en généralité, l’usage des références bibliographiques, etc.).

Les étudiant·e·s souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

Le « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé de 2009 à 2016, qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Pour une présentation plus argumentée de ses attendus, on peut se référer au court texte publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures ».

Programme prévisionnel :

26 octobre 2023 : Introduction, par l'équipe du séminaire

9 novembre 2023 : Présentations, par les participants et participantes au séminaire

23 novembre 2023 : Outils et méthodes (1) : Lire
Avec la participation de Camila Pastor (professeure invitée EHESS / IISMM, CETOBaC ; Centro de Investigación y Docencia Económicas, Mexico)

30 novembre 2023 : Outils et méthodes (2) : Lire et écrire

14 décembre 2023 : Outils et méthodes (3) : Soutenir
Avec la participation d'Omar Mohammed (EHESS, CETOBaC)
Attention changement de lieu : 54 bd Raspail, salles A07_37 (salle de soutenance) et A07_51 (coulisses visio)

11 janvier 2024 : Outils et méthodes (4) : Écrire

25 janvier 2024 : Outils et méthodes (5) : Instituer
Avec la participation de Zana Çıtak Aytürk (professeure invitée EHESS / IISMM, CETOBaC ; Middle East Technical University, Ankara)

8 et 29 février 2024 : Textes exposés en binôme précédés d'une introduction thématique

14 et 28 mars, 25 avril 2024 : Exposés sur les textes choisis pour les notes critiques et/ou sur une version de travail de la note critique, suivis d'une discussion thématique

23 mai 2024 : Séance conclusive


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
kahina.guillard@inalco.fr theo.malcok@ehess.fr
Informations pratiques

Accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn

NB : une participation en présentiel des mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus est requise.

    Direction de travaux des étudiants

    Modalités de validation : :

    1. Participation (toute l’année) : exposés et travaux pratiques
    2. Travail écrit :
    • Notice préparatoire (choix justifié de textes)  // date-limite mi-février 2024 //
    • Note critique (commentaire croisé de textes) // date-limite mi-avril 2024 //
    Réception des candidats

    Sur rendez-vous. Contacter l'équipe organisatrice.

    Pré-requis

    Aucun.

    Dernière modification : 24 novembre 2023 09:30

    Type d'UE
    Séminaires DE/MC
    Disciplines
    Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
    Page web
    -
    Langues
    anglais français
    Mots-clés
    Action publique Archives Circulations Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Empire Enquêtes Épistémologie Ethnicité Ethnographie Fait religieux Génocides (études des) Genre Historiographie Institutions Islam Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Minorités Nationalisme Orientalisme Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational
    Aires culturelles
    Arabe (monde) Asie centrale Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
    Intervenant·e·s
    • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
    • Lucie Drechselová   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

    Participent également à l’équipe du séminaire :

    • Kahina Guillard (doctorante à lINaLCO, CERMOM / CESSMA)
    • Théo Malçok (doctorant à lEHESS, CETOBaC)

     

    Argument :

    Les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », ça existe ? L’objectif de ce séminaire est de se familiariser avec cet insaisissable domaine d’études, tout en explorant les répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) mis en œuvre par les recherches qui s’en réclament.

    Le postulat de départ est que ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale, ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique. Il faut toujours s’efforcer de combiner les savoirs situés (constitués à titre emic ou etic) à des opérateurs de généralisation.

    Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

    La démarche adoptée consiste à suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle. Cela nous permet, ce faisant, de recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés, mais aussi de souligner les contradictions inhérentes aux approches scientifiques en présence.

    En pratique, des textes préparatoires choisis à partir des sujets de recherche des participants permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

    Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. Le séminaire est un rituel de sociabilité, pour apprendre s’adresser les un·e·s aux autres, à prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise. Chaque séance sera préparée par des travaux en petits groupes, chaque groupe étant chargé d’une opération spécifique de critique des textes (sur le traitement des cas empiriques, la montée en généralité, l’usage des références bibliographiques, etc.).

    Les étudiant·e·s souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

    Le « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé de 2009 à 2016, qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Pour une présentation plus argumentée de ses attendus, on peut se référer au court texte publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures ».

    Programme prévisionnel :

    26 octobre 2023 : Introduction, par l'équipe du séminaire

    9 novembre 2023 : Présentations, par les participants et participantes au séminaire

    23 novembre 2023 : Outils et méthodes (1) : Lire
    Avec la participation de Camila Pastor (professeure invitée EHESS / IISMM, CETOBaC ; Centro de Investigación y Docencia Económicas, Mexico)

    30 novembre 2023 : Outils et méthodes (2) : Lire et écrire

    14 décembre 2023 : Outils et méthodes (3) : Soutenir
    Avec la participation d'Omar Mohammed (EHESS, CETOBaC)
    Attention changement de lieu : 54 bd Raspail, salles A07_37 (salle de soutenance) et A07_51 (coulisses visio)

    11 janvier 2024 : Outils et méthodes (4) : Écrire

    25 janvier 2024 : Outils et méthodes (5) : Instituer
    Avec la participation de Zana Çıtak Aytürk (professeure invitée EHESS / IISMM, CETOBaC ; Middle East Technical University, Ankara)

    8 et 29 février 2024 : Textes exposés en binôme précédés d'une introduction thématique

    14 et 28 mars, 25 avril 2024 : Exposés sur les textes choisis pour les notes critiques et/ou sur une version de travail de la note critique, suivis d'une discussion thématique

    23 mai 2024 : Séance conclusive

    • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
    Contacts additionnels
    kahina.guillard@inalco.fr theo.malcok@ehess.fr
    Informations pratiques

    Accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn

    NB : une participation en présentiel des mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus est requise.

      Direction de travaux des étudiants

      Modalités de validation : :

      1. Participation (toute l’année) : exposés et travaux pratiques
      2. Travail écrit :
      • Notice préparatoire (choix justifié de textes)  // date-limite mi-février 2024 //
      • Note critique (commentaire croisé de textes) // date-limite mi-avril 2024 //
      Réception des candidats

      Sur rendez-vous. Contacter l'équipe organisatrice.

      Pré-requis

      Aucun.

      • Bâtiment EHESS-Condorcet
        EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
        Salle A602
        annuel / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 14:30-16:30
        du 26 octobre 2023 au 23 mai 2024
        Nombre de séances : 13

      Autour d’une équipe d’organisation recomposée, le « SIDETOBaC » poursuit et ajuste l’approche expérimentée en son sein au cours des dernières années.

      La formule titre du séminaire (« itinéraires et débats ») sert à identifier des lieux de discussion partagés, afin de prévenir le risque de monologue que fait courir la spécialisation. Nous espérons, ce faisant, parvenir à mettre en œuvre des formes collectives de travaux pratiques. Et ainsi, proposer une initiation critique au domaine des « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques ».

      Simultanément, le séminaire se veut une introduction illustrée aux opérations multiples qui constituent le travail de recherche. Nous utilisons pour ce faire une « marelle » conçue aux cours des années antérieures, où se côtoient les questions suivantes : comment traiter d’un cas empirique ? qu’est-ce que « monter en généralité » ? quels usages faire des références bibliographiques ? comment assumer un cadrage disciplinaire ? qu’est-ce qu’une problématique ? comment s’inscrire (ou ne pas s’inscrire) dans un débat scientifique ? quelles formes logiques et/ou stylistiques donner à une argumentation ? quelle place accorder aux enjeux d’éthique scientifique ?

      En 2023-2024, quatre temps clés de la pratique scientifique ont été plus particulièrement marqués : lire, écrire, soutenir, instituer. Ces quatre phases ont été associées à autant de travaux pratiques : comparer plusieurs introductions à des ouvrages de synthèse sur l’empire ottoman, pratiquer l’écriture automatique, assister à une soutenance de thèse (Omar Mohammed), accueillir et interagir avec une professeure invitée (Zana Çıtak). L’accent a été mis sur leur portée aussi bien heuristique que socialisatrice.

      Tout au long de l’année, nous avons sollicité des participant·e·s du séminaire qu’ils et elles proposent à la lecture collective des textes qui leur paraissaient importants eu égard à leur sujet de recherche. Nous avons proposé à d’autres participant·e·s d’être « discutant·e·s » de ces textes. Chaque séance de travail était ainsi appuyée sur la discussion croisée d’au moins deux lecteurs ou lectrices. L’équipe du séminaire s’est chargée de proposer des mises en perspective sur les questions abordées. Les participant·e·s ont été ainsi invité·e·s à situer leurs travaux au croisement d’une topique (la singularité d’un lieu d’enquête donné) et d’une optique (ensemble de grilles de lecture conceptuelles ou méthodologiques), à la prise de parole et à la discussion scientifiques

      À partir des textes lus, les participant·e·s ont préparé des « notes critiques » qui ont-elles-mêmes fait l’objet de lectures partagées et d’une discussion générale en fin d’année.