UE489 - Lectures écoféministes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=489.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A06_51
    annuel / mensuel (2e), vendredi 14:00-18:00
    du 13 octobre 2023 au 14 juin 2024

NB : La séance du 5 avril aura lieu en salle A05_51
    La séance du 31 mai aura lieu en salle A06_51

Dernière modification : 4 avril 2024 11:58

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Environnement Féminisme Genre Histoire des idées Historiographie Mobilisation(s)
  • Anna Berrard [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Henriette Laure   doctorante, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Cet atelier doctoral est né de la volonté de lire collectivement les textes-phares de l’écoféminisme. Issu de mobilisations fondatrices dans les années 1980 autour de la menace nucléaire et des destructions environnementales, l’écoféminisme est un courant pluriel. S’il fournit un matériau tout à la fois critique, programmatique et épistémologie riche, ses contours comme les enjeux qu’il soulève suscitent de vifs débats dans les mondes universitaire et féministe.

Lors de la première année de ce séminaire (2022-2023), nous avons exploré des textes récemment redécouverts dans les champs militant et académique français (Françoise d'Eaubonne, Carolyn Merchant, Vandana Shiva, Ariel Salleh, Rosemary Radford Ruether, Val Plumwood) sous la forme de l'arpentage. Nous souhaitons poursuivre cette année cette atelier de lecture avec d'autres autrices, ou en approfondissant celles que nous avons lues.

Nous souhaitons, par cet atelier de lecture, collectiviser la découverte ou l’approfondissement de ces autrices, et créer une solidarité entre jeunes chercheur.žeuses (masterant·es, doctorant·es) de diverses disciplines s’intéressant à ces thématiques. L’atelier est également ouvert à des personnes en dehors de l’université. Il est bien entendu ouvert à des personnes n'y ayant pas participé en 2022-2023.

Pour de raisons de contraintes matérielles, la jauge sera limitée.

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour toute demande, d'informations ou de participation au séminaire, merci de contacter Anna Berrard (anna.berrard@ehess.fr) et Henriette Laure (henriette.laure@ehess.fr).

être prêt·e à lire des textes en anglais.

Dernière modification : 4 avril 2024 11:58

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français

Pour de raisons de contraintes matérielles, la jauge sera limitée.

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

être prêt·e à lire des textes en anglais.

Attention !

• 54 bd Raspail