UE485 - Formes de narration et dispositifs d’écriture en anthropologie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=485.

• EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    annuel / mensuel (3e), jeudi 14:00-16:00
    du 19 octobre 2023 au 20 juin 2024

Dernière modification : 6 juillet 2023 15:00

Séminaires de centre
Centres
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Ce séminaire est le lieu d’une réflexion collective sur les formes de narration en anthropologie. Il vise à explorer et proposer des dispositifs d’écriture mêlant les procédés textuels, visuels et sonores, en prêtant chaque fois attention aux problèmes épistémologiques et politiques qu’ils soulèvent. La réflexion se déploie selon deux axes connexes : une analyse critique de la conception formelle des énoncés anthropologiques ; et une recherche expérimentale, relevant de « l’atelier d’écriture », où nous travaillons à partir de nos ethnographies respectives sur la notion de quotidien – en contre-point de notions telles que le momentle geste et l’événement. Cette année, nous poursuivrons le travail engagé sur le geste, et ouvrirons un nouveau champ de questions concernant l’écriture des manifestations sensibles de la présence. Les séances se déroulent à la Maison de la recherche (Université Toulouse 2), un jeudi par mois, de 14 h à 16 h, à partir d'octobre. Calendrier à venir. Les participants non toulousains pourront recevoir un lien de connexion.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

les séances se déroulent à la Maison de la recherche (Université Toulouse 2), un jeudi par mois, de 14 h à 16 h, à partir d'octobre. Calendrier à venir. Les participants non toulousains pourront recevoir un lien de connexion.

Dernière modification : 6 juillet 2023 15:00

Séminaires de centre
Centres
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• EHESS-Toulouse