UE481 - Atelier doctoral : histoire et sociétés de l'Amérique latine moderne et contemporaine

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A427
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 13:30-15:30
    du 16 novembre 2023 au 25 avril 2024

Séance supplémentaire le 25 avril 2024.
    Cf. Programme détaillé

Dernière modification : 9 octobre 2023 15:47

Séminaires de centre
Centres
Mondes américains (MONDA)
Anthropologie historique, Histoire
espagnol français
Anthropologie historique Histoire Politique Révolutions
  • Clément Thibaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
  • Geneviève Verdo   professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Mondes américains (MONDA)

Cet atelier doctoral vise à réunir des jeunes chercheurs travaillant sur l’espace ibéro-américain moderne et contemporain. Il a pour objectif d’initier une réflexion collective sur l’aire ibéro-américaine et de décloisonner les pratiques et les historiographies, déterminées souvent par les logiques nationales contemporaines. Ce faisant, cet atelier pourra aussi être un lieu de discussion des recherches interrogeant les relations des espaces ibéro-américains avec l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie, et explorant les liens entre espace atlantique, espace méditerranéen, espace pacifique. Il s’agira d’exposer et de discuter ses pratiques de recherche : l’atelier a moins vocation à présenter des résultats qu’à partager des méthodes, des cadres théoriques, des outils, des écrits en cours. Il est destiné aux doctorants, mais aussi aux masterants et aux postdoctorants initiant de nouvelles recherches. L’atelier reposant sur des écrits ayant pré-circulé, la participation implique un engagement actif dans la lecture des travaux des uns et des autres.

16 novembre : Oscar Osorio (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CRALMI) Analyse de l’engagement militaire volontaire étrangère et ses contradictions avec la neutralité durant la guerre du Pacifique (1879 – 1884) à travers du cas d’Hilaire Bouquet

30 novembre : Lévana Garçon (Université Paris-Nanterre), Projet de thèse, Titre à venir.

21 décembre : Laurine Manac'h (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CRALMI), Chapitre de thèse; « Résoudre les litiges sur les sociétés à Barcelone et Buenos Aires : l’autorité juridictionnelle du tribunal de commerce, de l’ancien régime aux constructions étatiques postrévolutionnaires » ( Chap. 3)

1er février : Anne-Laure Guillet (EHESS-Mondes Américains-CRBC), chapitre de thèse, « La construction des Petites Antilles comme espace géopolitique dans les sources narratives européennes du long XVIe siècle »

15 février : Antoine Rousseau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CRALMI); Chapitre de thèse; titre à venir.

29 février : Carlos Guevara Ruiz (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CRALMI), Chapitre de thèse, Titre à venir

14 mars : Guillermo Andrés Castillo (EHESS-Mondes Américains-CERMA), chapitre de thèse, à venir.

4 avril : Ana Paula Fraga (EHESS-Paris 8-Mondes Américains), article, titre à venir.

25 avril :  Fabian Plazas (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CRALMI); article; titre à venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : clement.thibaud@ehess.fr

sur rendez-vous.

la compréhension de l'espagnol est importante.

Dernière modification : 9 octobre 2023 15:47

Séminaires de centre
Centres
Mondes américains (MONDA)
Anthropologie historique, Histoire
espagnol français
Anthropologie historique Histoire Politique Révolutions

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : clement.thibaud@ehess.fr

sur rendez-vous.

la compréhension de l'espagnol est importante.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A427
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 13:30-15:30
    du 16 novembre 2023 au 25 avril 2024

Séance supplémentaire le 25 avril 2024.
    Cf. Programme détaillé