UE472 - Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=472.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 12:30-14:30
    du 3 novembre 2023 au 17 mai 2024

Dernière modification : 15 février 2024 08:54

Séminaires DR/CR
Histoire Histoire des sciences et des techniques Historiographie Médecine Mort Santé Savoirs Sciences
Europe Transnational/transfrontières
  • Rafael Mandressi [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Anne Carol   professeure des universités, Aix-Marseille Université

L’histoire de la médecine peut être envisagée sous des aspects très variés, que ce séminaire a pour vocation d’intégrer : des doctrines aux institutions, des textes aux objets, de la formation des savoirs à leurs multiples usages, de l’enseignement de la médecine aux enjeux de l’expertise, de l’identité professionnelle des médecins aux pratiques de santé. Aussi vise-t-on une histoire intellectuelle et sociale des cultures médicales. Cela engage la saisie historique des modes des opérations d’investissement du corps en tant qu’objet de science, ainsi que la place de la médecine dans le système des savoirs, quelle que soit l’époque considérée.

Le séminaire accorde une place importante à la question du corps mort, sa gestion sociale et le rôle qu’y jouent la médecine et les médecins. C’est en effet par le biais de l’objet cadavre que l’histoire de la mort s’est renouvelée depuis une quinzaine d’années, après les grandes synthèses de Philippe Ariès et Michel Vovelle, et dans un contexte de mutation rapide des attitudes contemporaines face à la mort pointée par les sociologues et les anthropologues.

Vendredi 3 novembre 2023 : Anne Carol, Rafael Mandressi, Présentation du séminaire. Variations autour de l’histoire de la médecine et de la mort.

Vendredi 17 novembre 2023 : Rafael Mandressi, « Corps, norme et monstruosité dans la première modernité »

Vendredi 1er décembre 2023 : Bérengère Pinaud (EHESS, CAK), « La circulation des savoirs médicaux dans la corporation des apothicaires de Paris et au-delà au XVIIIe siècle »

Vendredi 15 décembre 2023 : Alice Aigrain (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Des corps malades sous l’objectif. La photographie médicale dans les musées hospitaliers parisiens (1866-1945) »

Vendredi 19 janvier 2024 : Anne Carol, « Les funérailles, rituel d’apaisement ? la catastrophe minière de Courrières, 1906 »