UE469 - Fabrique des données

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=469.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / hebdomadaire, lundi 14:00-16:00
    du 8 janvier 2024 au 3 juin 2024

Dernière modification : 8 mai 2023 11:58

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Méthodes quantitatives
  • Étienne Penissat [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Quelle est la logique de création de données quantitatives à partir de sources variées (archives historiques, registres administratifs, pages web, corpus de presse, etc.) ou d'enquêtes auprès des individus ou des entreprises, à l'échelon national ou international ? Quels outils d'analyse convient-il d'utiliser suivant les différentes disciplines (sociologie, histoire, anthropologie...). Autour de quelques exemples d'analyses statistiques récentes  les séances entreront dans le cœur de la fabrique des données quantitatives et de leur analyse. Elles dispenseront, en situation, quelques « ficelles du métier », permettant d'enrichir l'imagination des élèves en vue de l'élaboration de leur projet de recherche.

Le cours est structuré autour de deux types de séances : des enseignenements sur les usages des statistiques en sciences sociales (réflexivité méthodologique, histoire et sociologie de la quantification) et des présentation d'enquêtes statistiques par des chercheur·e·s.

Séances de 2 h à partir de janvier.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2
    MCC – contrôle continu

enseignement assuré au 48 bd Jourdan - salle R2-02.

Contact par courriel : etienne.penissat@cnrs.fr

Dernière modification : 8 mai 2023 11:58

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Méthodes quantitatives

Séances de 2 h à partir de janvier.

MCC – contrôle continu

enseignement assuré au 48 bd Jourdan - salle R2-02.

Contact par courriel : etienne.penissat@cnrs.fr

Attention !