UE466 - Approches sociales des outils de gestion, de la comptabilité et de la quantification

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=466.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 1er mars 2024 au 7 juin 2024

NB : la séance du 24 mai 2024 se déroulera en salle 0.031, bâtiment Recherche Sud

Dernière modification : 15 mai 2023 16:32

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Développement durable Droit, normes et société Enquêtes Entreprises État et politiques publiques Méthodes et techniques des sciences sociales Politiques publiques Socio-économie Sociologie
  • Eve Chiapello [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

On rencontre sur la plupart des terrains contemporains comme dans les archives des outils de gestion (procédures, formulaires, logiciels, normes,…) et des objets quantitatifs (indicateurs, éléments comptables, statistiques).

Ce séminaire vise à équiper le regard du chercheur ou de la chercheuse en sciences sociales pour apprendre à en faire quelque chose dans l’analyse. Leurs effets structurants pour l’action, leur encastrement dans des ordres politiques et moraux, leur instrumentalisation comme leur investissement par les acteurs. Tout incite à leur donner une place dans l’analyse, et à apprendre à en décrypter les enjeux socio-politiques.

Le cours vise à passer en revue différentes façons d’aborder ces objets et à découvrir une partie de la littérature pertinente.

• Méthodologie – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé ou essai
  • Ateliers de lecture – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4