UE465 - Sciences sociales de l'enfance


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=465.

  • 48 bd Jourdan
    Salle P004
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / bimensuel, mardi 09:00-12:00
    du 27 février 2024 au 4 juin 2024
    Nombre de séances : 8

    • Mardi 27 février 2024
    • Mardi 5 mars 2024
    • Mardi 19 mars 2024
    • Mardi 2 avril 2024
    • Mardi 23 avril 2024
    • Mardi 14 mai 2024
    • Mardi 28 mai 2024
    • Mardi 4 juin 2024

Description


Dernière modification : 15 septembre 2023 14:57

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Éducation Enfance Enquêtes
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Julie Pagis [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Kevin Diter   maître de conférences, Université de Lille

Abigail Bourguignon (doctorante à l'EHESS), Holly Hargis (doctorante à l’Université de Grenoble Alpes), Hélène Oehmichen (doctorante à l'EHESS), et Julien Vitores (doctorant à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) animent et co-organisent ce séminaire.

Science de l’enfance et sociologie ont longtemps été mues par une force de répulsion réciproque. D’un côté, le discours public (donc légitime) sur l’enfance est porté par d’autres sciences, que l’on peut qualifier de dominantes sur l’enfance : la psychologie notamment, mais également les sciences biologiques, médicales et plus récemment cognitives. Ce sont elles que convoque le monde social pour expliquer comment les enfants pensent, agissent et grandissent. D’un autre côté, la sociologie elle-même s’est longtemps désintéressée des enfants. Si cela s’explique en partie par l’histoire de la division disciplinaire des objets de recherche, les raisons sont aussi d’ordre méthodologique (les enfants nécessiteraient un appareillage méthodologique spécifique que seul·es les psychologues se sont pendant longtemps attelé·es à mettre en place) et d’ordre épistémologique (les enfants seraient « en développement », l’intérêt véritable se trouvant dans l’étude des adultes).

Les sciences sociales n’auraient-elles rien à dire sur l’enfance et les enfants ? Elles n’ont en tout cas pas tout à fait rien dit. La vocation de ce séminaire est avant tout d’étayer ce constat, textes à l’appui. Au-delà, il s’agit de proposer un lieu pluridisciplinaire, où sont exposées et discutées des recherches aussi bien classiques que récentes, et où peuvent se forger des recherches à venir. L’enjeu est de décloisonner l’étude de l’enfance et de la socialisation, en partant du principe qu’un ensemble de travaux, certes dispersés par des inscriptions disciplinaires variées (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, mais aussi sociolinguistique et psychologie culturelle), contribuent de fait à la constitution de véritables sciences sociales de l’enfance. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’envisager l’enfance sans oublier qu’il s’agit d’une réalité historiquement et socialement différenciée, qu’elle demeure cadrée par des dynamiques institutionnelles, qu’elle est constamment informée par des enjeux d’éducation et de reproduction, ou encore qu’elle appelle des méthodes d’enquêtes diversifiées et réflexives.

S1 introduction : 27 février 

S2 : 5 mars 

S3 : 19 mars 

S4 : 2 avril 

S5 : 23 avril 

S6 : 14 mai 

S7: 28 mai 

S8 restitution : 4 juin


Master


  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
sse.seminaire@gmail.com
Informations pratiques

Pour tous renseignements, nous contacter à l’adresse courriel suivante : sse.seminaire@gmail.com

Modalités de validation : 

  • Pour tou·tes les étudiant·es souhaitant valider le séminaire : la présence aux séances est obligatoire.
  • Pour les étudiant·es en master : validation orale lors de la dernière séance et/ou validation écrite.
  • Pour les étudiant·es en licence ou en doctorat qui auraient besoin de valider le séminaire, nous contacter à l’adresse suivante : sse.seminaire@gmail.com
  • Remise des notes et fiches de validation : date à déterminer, vraisemblablement fin mai 2024 (deux semaines après le dernier cours), mais qui peut être avancée en fonction des dates limite de vos formations respectives.

Les formulaires, courriels et plateformes pour le rendu des évaluations seront à nous communiquer par courriel à l’adresse suivante : sse.seminaire@gmail.com

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

pour tous renseignements, nous contacter à l’adresse courriel suivante : sse.seminaire@gmail.com

Pré-requis

le séminaire s’adresse à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales de l’enfance.

Il fournit des outils à la fois théoriques et méthodologiques, aussi bien pour les enquêtes portant « directement » sur les enfants que pour des enquêtes portant sur des questions relatives à l’enfance et aux mondes de l’enfance (professionnel·les de l’enfance, institutions pré-scolaire et scolaire, etc.). Il est également possible de suivre ce séminaire si vos travaux ne portent pas spécifiquement sur l’enfance.

Il est ouvert à tout public à partir de la L3, dans le cadre ou non d’une validation. La seule condition d’accès concerne le suivi régulier du séminaire et une participation active et assidue à chacune des séances.

Dernière modification : 15 septembre 2023 14:57

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Éducation Enfance Enquêtes
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Julie Pagis [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Kevin Diter   maître de conférences, Université de Lille

Abigail Bourguignon (doctorante à l'EHESS), Holly Hargis (doctorante à l’Université de Grenoble Alpes), Hélène Oehmichen (doctorante à l'EHESS), et Julien Vitores (doctorant à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) animent et co-organisent ce séminaire.

Science de l’enfance et sociologie ont longtemps été mues par une force de répulsion réciproque. D’un côté, le discours public (donc légitime) sur l’enfance est porté par d’autres sciences, que l’on peut qualifier de dominantes sur l’enfance : la psychologie notamment, mais également les sciences biologiques, médicales et plus récemment cognitives. Ce sont elles que convoque le monde social pour expliquer comment les enfants pensent, agissent et grandissent. D’un autre côté, la sociologie elle-même s’est longtemps désintéressée des enfants. Si cela s’explique en partie par l’histoire de la division disciplinaire des objets de recherche, les raisons sont aussi d’ordre méthodologique (les enfants nécessiteraient un appareillage méthodologique spécifique que seul·es les psychologues se sont pendant longtemps attelé·es à mettre en place) et d’ordre épistémologique (les enfants seraient « en développement », l’intérêt véritable se trouvant dans l’étude des adultes).

Les sciences sociales n’auraient-elles rien à dire sur l’enfance et les enfants ? Elles n’ont en tout cas pas tout à fait rien dit. La vocation de ce séminaire est avant tout d’étayer ce constat, textes à l’appui. Au-delà, il s’agit de proposer un lieu pluridisciplinaire, où sont exposées et discutées des recherches aussi bien classiques que récentes, et où peuvent se forger des recherches à venir. L’enjeu est de décloisonner l’étude de l’enfance et de la socialisation, en partant du principe qu’un ensemble de travaux, certes dispersés par des inscriptions disciplinaires variées (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, mais aussi sociolinguistique et psychologie culturelle), contribuent de fait à la constitution de véritables sciences sociales de l’enfance. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’envisager l’enfance sans oublier qu’il s’agit d’une réalité historiquement et socialement différenciée, qu’elle demeure cadrée par des dynamiques institutionnelles, qu’elle est constamment informée par des enjeux d’éducation et de reproduction, ou encore qu’elle appelle des méthodes d’enquêtes diversifiées et réflexives.

S1 introduction : 27 février 

S2 : 5 mars 

S3 : 19 mars 

S4 : 2 avril 

S5 : 23 avril 

S6 : 14 mai 

S7: 28 mai 

S8 restitution : 4 juin

  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
sse.seminaire@gmail.com
Informations pratiques

Pour tous renseignements, nous contacter à l’adresse courriel suivante : sse.seminaire@gmail.com

Modalités de validation : 

  • Pour tou·tes les étudiant·es souhaitant valider le séminaire : la présence aux séances est obligatoire.
  • Pour les étudiant·es en master : validation orale lors de la dernière séance et/ou validation écrite.
  • Pour les étudiant·es en licence ou en doctorat qui auraient besoin de valider le séminaire, nous contacter à l’adresse suivante : sse.seminaire@gmail.com
  • Remise des notes et fiches de validation : date à déterminer, vraisemblablement fin mai 2024 (deux semaines après le dernier cours), mais qui peut être avancée en fonction des dates limite de vos formations respectives.

Les formulaires, courriels et plateformes pour le rendu des évaluations seront à nous communiquer par courriel à l’adresse suivante : sse.seminaire@gmail.com

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

pour tous renseignements, nous contacter à l’adresse courriel suivante : sse.seminaire@gmail.com

Pré-requis

le séminaire s’adresse à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales de l’enfance.

Il fournit des outils à la fois théoriques et méthodologiques, aussi bien pour les enquêtes portant « directement » sur les enfants que pour des enquêtes portant sur des questions relatives à l’enfance et aux mondes de l’enfance (professionnel·les de l’enfance, institutions pré-scolaire et scolaire, etc.). Il est également possible de suivre ce séminaire si vos travaux ne portent pas spécifiquement sur l’enfance.

Il est ouvert à tout public à partir de la L3, dans le cadre ou non d’une validation. La seule condition d’accès concerne le suivi régulier du séminaire et une participation active et assidue à chacune des séances.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=465.

  • 48 bd Jourdan
    Salle P004
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / bimensuel, mardi 09:00-12:00
    du 27 février 2024 au 4 juin 2024
    Nombre de séances : 8

    • Mardi 27 février 2024
    • Mardi 5 mars 2024
    • Mardi 19 mars 2024
    • Mardi 2 avril 2024
    • Mardi 23 avril 2024
    • Mardi 14 mai 2024
    • Mardi 28 mai 2024
    • Mardi 4 juin 2024