UE464 - Paléographie médiévale latine et française

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=464.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    Salle AHLoMA
    annuel / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 14 novembre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 8 mai 2023 11:47

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Écriture Histoire Histoire du livre Moyen Âge Paléographie
Europe France
  • Philippe Maurice [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Ce séminaire présente les documents médiévaux et se fixe pour but d'apprendre aux étudiants à les lire, transcrire et comprendre. Le premier semestre recourt à des actes en français, et le second utilise des sources latines. Le latin n'est pas indispensable.

Les trois premières séances sont des cours théoriques sur les thèmes : qu'est-ce que la paléographie, les abréviations en paléographie, et les différents types d'écritures. Les séances suivantes sont des exercices pratiques de transcription d'après des documents.

• premier semestre : paléographie française (sauf les dernières séances si les capacités de chacun permettent de passer aux sources latines)
  • second semestre : paléographie latine (le latin n'est pas indispensable).

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu

le séminaire est tenu à l'INHA, 2 rue Vivienne, Paris, 75002, bureau du Gahom (Ahloma), 1er étage de la Rotonde

Tous les mardis, de 10 h 30 à 12 h 30.

par courriel : pmaurice@ehess.fr

pas de niveau requis.

Dernière modification : 8 mai 2023 11:47

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Écriture Histoire Histoire du livre Moyen Âge Paléographie
Europe France

• second semestre : paléographie latine (le latin n'est pas indispensable).

MCC – contrôle continu

Tous les mardis, de 10 h 30 à 12 h 30.

par courriel : pmaurice@ehess.fr

pas de niveau requis.