UE462 - Archéologie, histoire et anthropologie des objets, des matériaux et des techniques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=462.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
    du 28 février 2024 au 12 juin 2024

Dernière modification : 25 septembre 2023 15:13

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Anthropologie historique Archéologie Culture matérielle Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Moyen Âge Savoir-faire
  • Lise Saussus [référent·e]   maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire entend proposer une initiation aux problématiques et aux méthodes de l’archéologie, de l’histoire et de l’anthropologie des objets, des matériaux et des techniques, au travers des études de cas et des lectures commentées permettant une approche historiographique. Les exemples choisis aborderont, sans distinction chronologique et spatiale, un ensemble d’outils développés par les sciences sociales et les sciences expérimentales mis à contribution pour accéder aux façons de produire et de consommer du passé, ancien ou récent, et aux systèmes techniques dans lesquels elles prennent place.

28 février 2024  : Introduction

6 mars 2024 : Objets, contextes, assemblages, culture matérielle

13 mars 2024 : Biographie des objets, cycles de vie et trajectoires collectives

20 mars 2024 : À l’atelier : archéologie des techniques, chaînes opératoires et savoir-faire

27 mars 2024 : Systèmes techniques

3 avril 2024 : Expérimenter, pour quoi faire ?

24 avril 2024 : Matérialité/immatérialité

15 mai 2024 : Les outils de l’archéométrie - I

22 mai 2024 (le jour et l'horaire de cette séance seront confirmés en mars 2024) : Les outils de l’archéométrie - II (Visite de laboratoire).

29 mai 2024 : Échantillonner, mesurer, quantifier, valider en archéologie

5 juin 2024 : Archéologie, archéométrie et statistiques

12 juin 2024 : Objets, techniques et professionnels en réseaux

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

pour toute question, contacter l'enseignante par courriel : lise.saussus@ehess.fr

Dernière modification : 25 septembre 2023 15:13

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

28 février 2024  : Introduction

6 mars 2024 : Objets, contextes, assemblages, culture matérielle

13 mars 2024 : Biographie des objets, cycles de vie et trajectoires collectives

27 mars 2024 : Systèmes techniques

3 avril 2024 : Expérimenter, pour quoi faire ?

24 avril 2024 : Matérialité/immatérialité

15 mai 2024 : Les outils de l’archéométrie - I