UE46 - Les Débats du Centre Alexandre-Koyré

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=46.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle gradinée
    annuel / mensuel, mercredi 10:30-12:30
    du 4 octobre 2023 au 12 juin 2024

• Mercredi 4 octobre 2023 (NB : la séance se déroulera en salle polyvalente 50, Centre de colloques, Campus Condorcet)
    • Mercredi 15 novembre 2023 (NB : la séance se déroulera dans l'auditorium 50, Humathèque, Campus Condorcet)
    • Mercredi 6 décembre 2023
    • Mercredi 17 janvier 2024 (NB : la séance se déroulera dans l'auditorium 50, Humathèque, Campus Condorcet)
    • Mercredi 13 mars 2024
    • Mercredi 3 avril 2024
    • Mercredi 15 mai 2024 (NB : la séance se déroulera dans la salle polyvalente 50, Centre de colloques, Campus Condorcet)
    • Mercredi 12 juin 2024

Dernière modification : 5 septembre 2023 15:16

Séminaires de centre
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques
  • Rafael Mandressi [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Anne Rasmussen   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Antonella Romano   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Emanuel Bertrand   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Huiyi Wu   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les Débats du CAK offrent un espace d’échanges et de discussions ouvert à l'ensemble de la communauté de recherche et d’étude dans le champ de l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs, entendu au sens large, de l’histoire proprement dite à l’anthropologie des savoirs, en passant par l’épistémologie ou les études sociales sur les sciences et les technologies. À l’image des travaux qui sont menés au CAK, ces Débats sont ouverts en matière d’aires culturelles et géographiques, d’échelles d’analyse ou encore d’objets de recherche : des sciences de l’homme et de la société aux savoirs naturalistes, des enjeux politiques des technosciences aux circulations des savoirs, des études visuelles des sciences à l’institution historique des disciplines, des savoirs sur le corps et sur le vivant à l’histoire de l’historiographie des sciences.

La formule de ce rendez-vous mensuel est la suivante : à l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences, des techniques ou des savoirs (au sens large), le CAK invite son (ou ses) auteur·e(s) à débattre avec deux discutant·es privilégiés, ainsi qu'avec l’équipe de l’unité de recherche et l'ensemble de l'auditoire.

La programmation et l’organisation des Débats sont réalisées collectivement par Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn, Alice Jourdan, Rafael Mandressi, Anne Rasmussen, Antonella Romano et Huiyi Wu.

Mercredi 4 octobre 2023 (salle polyvalente 50, centre de colloques) : « Le genre de la production des savoirs : écriture féminine, prise de notes et essor de la chimie ? »

Discutant·es : José Beltrán (CNRS, TEMOS) et Sylvie Steinberg (EHESS, CRH)

Mercredi 15 novembre 2023 (auditorium 50, Humathèque) : « La botanique, une science participative ? »

Discutants : Denis Lamy (MNHN, ISYEB, CAK) et Nicolas Ellison (EHESS, CERMA)

Mercredi 6 décembre 2023 (salle gradinée, EHESS-Condorcet) : « Sciences et techniques, une histoire »

Discutant·es : Marie-Noëlle Bourguet (Université Paris Cité, CAK) et Nathan Schlanger (École nationale des chartes)

Mercredi 17 janvier 2024 (auditorium 50, Humathèque) : « Le politique et le savant : une perspective française »

Discutants : Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK) et Emmanuel Didier (CNRS, CMH)

Mercredi 13 mars 2024 (salle gradinée, EHESS-Condorcet)

Mercredi 3 avril 2024 (salle gradinée, EHESS-Condorcet)

Mercredi 15 mai 2024 (salle polyvalente 50, Centre de colloques)

Mercredi 12 juin 2024 (salle gradinée, EHESS-Condorcet)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

alice.jourdan@ehess.fr

Dernière modification : 5 septembre 2023 15:16

Séminaires de centre
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques

Discutant·es : José Beltrán (CNRS, TEMOS) et Sylvie Steinberg (EHESS, CRH)

Discutants : Denis Lamy (MNHN, ISYEB, CAK) et Nicolas Ellison (EHESS, CERMA)

Discutants : Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK) et Emmanuel Didier (CNRS, CMH)

Mercredi 13 mars 2024 (salle gradinée, EHESS-Condorcet)

Mercredi 3 avril 2024 (salle gradinée, EHESS-Condorcet)

Mercredi 15 mai 2024 (salle polyvalente 50, Centre de colloques)

Mercredi 12 juin 2024 (salle gradinée, EHESS-Condorcet)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

alice.jourdan@ehess.fr

Attention !