UE458 - La discipline au travail. Salaire, technique et société salariale

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=458.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 6 février 2024 au 30 avril 2024

Dernière modification : 8 mai 2023 11:38

Économie, Histoire
anglais français
Histoire économique et sociale Travail
  • Jérôme Bourdieu [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INRAE / Paris School of Economics (PJSE)
  • Mathieu Arnoux   directeur d'études, EHESS - professeur des universités, Université Paris Cité / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Jean-Yves Grenier   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire de l’année 2023-2024 reprend la problématique de l’année précédente et se donne pour objectif d’étudier le rôle de la technique dans la construction de la relation salariale. Ce rôle est-il très différent dans les économies non industrielles (ou pré-industrielles) du passé et dans les économies contemporaines ? Comment définir les techniques de production et la façon dont elles interviennent dans l’organisation du travail ? Il s’agira de comprendre si la mise en place de nouvelles techniques conduit nécessairement à une modification du rapport au travail, dans le sens d’une perte d’autonomie et d’appauvrissement de la qualité du travail. L’accent sera mis cette année non pas seulement sur les formes de résistance que suscite l’innovation technique mais aussi sur la manière dont les salariés contribuent à ce changement et sur la diversité des moyens de s’y adapter et en particulier de distribuer les gains qui peuvent en résulter. Plus généralement, on s’efforcera de comprendre quel type de lien il est possible d’établir entre les formes prises par la technique et la construction du lien salarial, voire d’une société salariale.

La question centrale qu’aborde ainsi le séminaire et la suivante : doit-on considérer que l’évolution des systèmes techniques appliqués à la production économique des sociétés suit une tendance autonome, dictée par l’allure d’un progrès technique « exogène » ou, à l’inverse, qu’elle est aussi, voire surtout, la conséquence d’enjeux économiques et sociaux autour de l’organisation et de la discipline au travail ?

À l’aide d’exemples empruntés à des temps et des lieux très variés, la diversité des situations étudiées – depuis l’Antiquité jusqu’au monde présent, au travers d’aires culturelles différentes – devant fournir autant de terrains d’enquête, il s’agira en particulier de voir comment s’expriment le jeu des forces technologiques sur les éléments qui sont au fondement la relation salariale, le salaire, les formes contractuelles propres au travail, les modes d’organisation du travail dans les entreprises et les institutions qui les régulent dans la société, en particulier les instances de définition des qualifications, de la protection des travailleurs, bref l’ensemble des structures collectives privées ou publiques qui participent à la régulation des rapports de travail et des rapports entre le capital et le travail.

• Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Jérôme Bourdieu sur rendez-vous.

Dernière modification : 8 mai 2023 11:38

Économie, Histoire
anglais français
Histoire économique et sociale Travail

• Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Jérôme Bourdieu sur rendez-vous.

Attention !

• 48 bd Jourdan