UE457 - Histoire et anthropologie des Lumières. Retour sur la « science de l’homme »

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=457.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 8 mars 2024 au 14 juin 2024

NB : la séance du 24 mai 2024 se déroulera en salle gradinée, bâtiment EHESS-Condorcet

Dernière modification : 4 mars 2024 10:09

Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Afrique Amériques Asie Atlantiques (mondes) Britanniques (études) Europe France Ibérique (monde)
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Benedetta Piazzesi   contrat postdoctoral, Marie Skłodowska-Curie Fellow / Centre de recherches historiques (CRH)

L'historiographie a depuis longtemps identifié l’importance de la « science de l’homme » dans la constitution du paradigme des Lumières. Ce séminaire entend revisiter ce dossier, en se concentrant sur les frontières de l’humanité, abordée au triple prisme de la race, du genre et de l’animalité. L’expression de l’universalisme de la pensée de l’homme a eu pour prix la mise à l’écart de ce qui en définissait les contours, de la femme aux animaux, mais aussi aux végétaux que l’affirmation contemporaine d’ontologies alternatives invite à remettre au centre de nos analyses.

Le séminaire aborde la question de la naturalisation de l’être humain dans le processus d’historicisation de la nature et de la formation des sciences naturelles.

On examinera en particulier comment l’entrée du grand singe en Europe contribue à cette mise à l’épreuve des frontières de l’humanité. Ce dossier invite à travailler sur la base d’un ensemble de sources qui vont des traités d’histoire naturelle aux registres des navires transportant ces animaux « étrangers » dans des circuits transocéaniques qui correspondent, au siècle des Lumières, à ceux de la traite. Les sources textuelles comme visuelles permettront d’articuler une histoire sociale de la production des savoirs et une histoire intellectuelle de l’élaboration de nouveaux concepts – et de leurs limites – où humanité et animalité se trouvent redéfinies.

8 mars : Silvia Sebastiani (EHESS), « Humanité/animalité au siècle des Lumières: une introduction »

15 mars : Nathalie Vuillemin (Université de Neuchâtel), « Aux limites des classifications: le Systema naturae de Linné face aux êtres incompréhensibles »

22 mars : Andreas Mayer (CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin), « Le Lavater français. Pour une histoire des éditions et traductions des "Fragments physiognomoniques" (1770-1835)

29 mars : Silvia Sebastiani (EHESS), « Le langage aux frontières de l’humain : orangs-outans et enfants sauvages »