UE456 - Capitalismes asiatiques : inégalités, welfare et innovations tirées par le care

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 15 novembre 2023 au 6 mars 2024

• 15 novembre 2023, salle A302, bâtiment EHESS-Condorcet
    • 22 novembre 2023, salle 3.03, Centre de colloques
    • 29 novembre 2023, salle 3.03, Centre de colloques
    • 6 décembre 2023, salle 3.09, Centre de colloques
    • 10 janvier 2024, salle 3.03, Centre de colloques
    • 17 janvier 2024, salle 0.030, bâtiment recherche Sud
    • 24 janvier 2024, salle 3.05, Centre de colloques
    • 31 janvier 2024, salle 3.03, Centre de colloques
    • 7 février 2024, salle 3.03, Centre de colloques
    • 14 février, salle 3.03, Centre de colloques
    • 28 février 2024, salle 3.03, Centre de colloques
    • 6 mars 2024, salle 3.03, Centre de colloques

Dernière modification : 8 mai 2023 11:36

Économie, Sociologie
anglais français
Capitalisme Comparatisme Démographie Développement Économie politique État et politiques publiques Famille Inégalités Innovation Institutions Politiques sociales Protection sociale Socio-économie
Asie orientale Chine Corée Japon

Les recherches sur les capitalismes asiatiques ont identifié un certain nombre de caractéristiques communes de leurs trajectoires de développement dans la seconde moitié du XXe siècle, tout en soulignant leur diversité. Leur modèle a été tourné tout entier vers des objectifs de croissance, ce qui peut expliquer des complémentarités et de hiérarchies institutionnelles, comme le primat des formes de l’État développeur et/ou des grands groupes industriels, ainsi que le relatif sous-développement des systèmes de protection sociale. Ce modèle de production a eu également pour contrepartie un modèle de reproduction marqué par une division du travail très genrée et des structures familiales caractérisées par des formes de solidarité intergénérationnelle.

Depuis plus de deux décennies, ce modèle fait l’objet d’une profonde transformation, ce qui conduit à des trajectoires de plus en plus diverses. Le ralentissement de la croissance a remis en cause ses fondements tandis que la montée des inégalités a nourri des formes de crise sociale, qui se traduisent par une demande plus forte de protection, ce qui a tendance à mettre la transformation des systèmes de protection sociale au cœur de la dynamique de ces capitalismes. En parallèle, les évolutions démographiques – marquées par une chute de la natalité et un vieillissement accéléré des populations -, la montée des exigences en termes d’égalité des genres et les transformations des structures familiales ont déstabilisé les régimes de care antérieurs. Dans un certain nombre de cas, comme au Japon ou en Corée du Sud, la tentation des gouvernements est de se focaliser sur des réponses technologies à ces questions économiques, sociales et politiques.

L’objectif de ce séminaire est de décrire ces transformations et de les analyser en mobilisant des approches théoriques intégrées inspirée de l’économie politique des capitalismes, l’analyse des systèmes de protection sociale, la sociologie du care ainsi que la socio-économie de l’innovation.

Il comportera trois parties :

• Faits stylisés et approches théoriques pour l’analyse des capitalismes asiatiques .
  • Dynamique des inégalités et transformations des systèmes de protection sociale ;
  • Vieillissement et innovations tirées par le care.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3

par courriel.

Dernière modification : 8 mai 2023 11:36

Économie, Sociologie
anglais français
Asie orientale Chine Corée Japon

Il comportera trois parties :

• Vieillissement et innovations tirées par le care.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3

par courriel.