UE455 - Utopies et messianismes : une histoire des mondes possibles de la Renaissance à l’époque moderne

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=455.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A502
    annuel / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 15 novembre 2023 au 12 juin 2024

Dernière modification : 8 mai 2023 11:34

Histoire, Philosophie et épistémologie
Cosmologie Culture Démocratie Fait religieux Fiction Histoire des idées Histoire intellectuelle Morale Philosophie Philosophie politique Philosophie sociale Théologie
Europe Juives (études)
  • Cristina Ciucu [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Études juives (CRH-EJ)

Sous-tendant en partie la pensée philosophique, éthique et politique, la réflexion utopique relève d’un équilibre subtil entre l’analyse des réalités humaines et l’imagination des possibilités. Elle se détache, à partir du XVIe siècle, de la sphère théologique, et constitue un facteur important dans l’émergence de la modernité. Les rencontres entre diverses formes de messianisme et l’utopie politique demeurent cependant une constante dans la pensée européenne. Ce séminaire se propose de reconstituer une histoire des utopies politiques et scientifiques – à travers des auteurs tels que Thomas More, Erasme de Rotterdam, Francesco Patrizi, Giordano Bruno, Tommaso Campanella, Francis Bacon, Francis Godwin, Johannes Kepler, Johan Valentin Andreae ou Jean-Jacques Rousseau –, tout en examinant la contribution des conceptions messianico-apocalyptiques juives et chrétiennes à l’articulation des grandes thématiques idéologiques.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – mini mémoire
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – mini mémoire