UE452 - Anthropologie de la mémoire

anglais français
Anthropologie et linguistique Comparatisme Mémoire
Amérique du Nord Amérique du Sud Océanie
  • Carlo Severi [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Dans le but de préciser et d’enrichir le concept de mémoire sociale, nous avons, ces dernières années, identifié deux formes de tradition iconographique. L’une, liée à l’exercice conscient d’une mémoire, et que nous avons récemment étendu à l’analyse des pictographies complexes mésoaméricaines, permet de penser autrement l’opposition entre l’oral et l’écrit. L’autre, qui implique la mise en place d’une agentivité attribuée aux images, renouvelle la théorie de l’action rituelle. En nous appuyant sur l’analyse de cas méso-américains, amazoniens et océaniens, nous allons cette année introduire une troisième forme de tradition iconographique, en présentant une première ébauche d’une théorie relationnelle du sacrifice, fondée sur une nouvelle interprétation de l’aspect « magique » que Marcel Mauss attribuait à l’échange d’objets. À partir de ces nouvelles analyses, nous réfléchirons à une lecture critique, et à un développement possible, de certaines thèses majeures de La Pensée Sauvage de Claude Lévi-Strauss.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Carlo Severi par courriel : severi@ehess.fr

Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France , 52, rue du Cardinal-Lemoine 75005 Paris.

sur rendez-vous, au Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France , 52, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris.

sur rendez-vous pris par courriel : severi@ehess.fr

ouvert à tous.

Dernière modification : 8 mai 2023 11:29

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie et linguistique Comparatisme Mémoire
Amérique du Nord Amérique du Sud Océanie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Carlo Severi par courriel : severi@ehess.fr

sur rendez-vous pris par courriel : severi@ehess.fr