UE451 - Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=451.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 1er mars 2024 au 21 juin 2024

NB : la séance du 24 mai 2024 se déroulera en salle 0.032, bâtiment Recherche Sud

Dernière modification : 8 mai 2023 11:28

Droit et société, Sociologie
Action publique Citoyenneté Droit, normes et société Justice Sociologie politique Violence
Asie
  • Isabelle Thireau-Mak [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Le séminaire de l’année 2022-2023 a été consacré au processus de spoliation, de conservation et de restitution des biens domestiques confisqués à des centaines de milliers de foyers durant l’automne 1966, soit au début de la révolution culturelle. Une sanction pénale s’est révélée essentielle pour mieux comprendre le système des statuts de classes qui prévaut jusqu’en 1979 et le caractère inédit des spoliations accomplies pendant la Révolution culturelle. Il s’agit du dispositif du guanzhi 管制, appelé « contrôle » – par les masses, ou encore par les cantons ruraux et les quartiers urbains – après 1949 ; puis « surveillance publique », « mise en surveillance » ou « surveillance judiciaire » dans le nouveau Code de procédure pénale de 1996.

En effet, tous les individus affligés d’une étiquette de classe négative ne sont pas « mis sous contrôle » entre 1949 et 1979 ; en revanche, la « mise sous contrôle » des ennemis politiques est associée dès 1949 aux spoliations, parfois successives, de leurs biens privés. Cette association est démentie en octobre et novembre 1966, lorsqu’un mauvais statut de classe ou un comportement politique considéré avec soupçon suffisant à légitimer des raids massifs, violents, intenses.

La genèse, la mise en œuvre et les effets de ce dispositif singulier de privation de liberté au sein du groupe dans lequel on continue néanmoins à travailler et à vivre pendant les décennies 1949-1979 (aux côtés de  sanctions pénales comme l’exécution ou l’emprisonnement, quelles que soient les formes que celui-ci revêt) seront analysées au cours du séminaire, ainsi que ses transformations judiciaires les plus récentes.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire necessite une bonne maîtrise de la langue chinoise écrite et orale.

réception des étudiants sur rendez-vous.

Dernière modification : 8 mai 2023 11:28

Droit et société, Sociologie
Asie

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

réception des étudiants sur rendez-vous.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques