UE445 - Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=445.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 12:30-14:30
    du 16 octobre 2023 au 17 juin 2024

NB : les séances des 18 mars et 6 mai se dérouleront en salle 3.02 ; celles des 3 et 17 juin en salle 3.07

Dernière modification : 15 mai 2023 09:57

Histoire, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Arts Religieux (sciences sociales du)
Amériques Asie Europe
  • Pierre-Antoine Fabre [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Politiques de la sainteté

Le séminaire ouvre cette année un nouveau cycle de recherches, qui se poursuivra dans les années suivantes, sur la sainteté. Sans renoncer au prisme de la Compagnie de Jésus dans la longue durée de son histoire, du XVIe au XXIe siècle, on s’intéressera à ce que l’on pourrait définir comme des « politiques de la sainteté ». On tentera en effet d’articuler la décision proprement politique et géopolitique de la promotion des saints, dans le contexte des généralats successifs de la Compagnie depuis celui de Claudio Acquaviva (1581-1615), dans une période de transformation profonde de la juridiction des causes de béatification et de canonisation, sur les pratiques dévotionnelles attachées aux figures saintes, sur la représentation visuelle et narrative de ces figures. On situera cette enquête dans le cadre plus général de l’évolution des modèles de sainteté dans l’histoire du catholicisme moderne et contemporain et d’une réflexion sur la notion même de « sainteté », qui excède très largement les limites de l’institution chrétienne.

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

renseignements et programme détaillé à cette adresse : pafabre@ehess.fr

demande de rendez-vous à cette adresse : pafabre@ehess.fr

sur rendez-vous.

Dernière modification : 15 mai 2023 09:57

Histoire, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Arts Religieux (sciences sociales du)
Amériques Asie Europe

Politiques de la sainteté