UE442 - L'arsenal du juriste

Droit et société
Démocratie Droit, normes et société Histoire du droit Justice Politique
Allemandes (études) Europe France Transnational/transfrontières

Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu’il devrait être – normativité oblige.

Lundi 18 décembre 2023 : Ombres

Autour du livre et en présence de Daniel Heller-Roazen, Compter pour personne. Un traité des absents, Paris, La Découverte, 2023 (ouvrage initialement publié aux États-Unis sous le titre Absentees. On Variously Missing Persons, Zone Books, 2021).

Discutants :

• Naomi Toth (Université Paris Nanterre)
  • Florence Bellivier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Rainer Maria Kiesow (EHESS)

Mercredi 31 janvier 2024 : Voiles

Autour des livres et en présence des auteurs : Cyrille Duvert, Le foulard et la balance. Une histoire juridique de l’islam en France, Paris, Passées composées, 2023 ; et Astrid von Busekist, La religion au tribunal. Essai sur le délibéralisme, Paris, Albin Michel, 2023.

Discutants :

• Astrid von Busekist (SciencePo Paris)
  • Cyrille Duvert (Université Sorbonne Paris Nord)

Lundi 25 mars 2024 (17 h 30, Cinéma Les 7 Batignolles, au fond de l'allée, 86 rue Mstislav Rostropovitch 75017 Paris, Métro Porte de Clichy, ligne 13 et 14) : Doutes

Projection du film Le Procès Goldman, France, 2023, réalisé par Cédric Kahn (scénario Cédric Kahn et Nathalie Hertzberg) [NB : Il faudra acheter un billet en ligne ou sur place]

Discutants :

• Pascal Beauvais (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Edwy Plenel (Mediapart)

Lundi 22 avril 2024 : Terres

Autour du livre et en présence de Horatia Muir Watt, The Law’s Ultimate Frontier: Towards an Ecological Jurisprudence. A Global Horizon in Private International Law, Oxford et al., Hart, 2023.

Discutants :

• Sara Dézalay (Université catholique de Lille)

-------------------------------------

Pour les étudiants qui souhaitent valider le séminaire : un écrit de 5 pages sur un des thèmes du séminaire au choix. Mercredi 22 mai 2023, 10 h (salle A05_14, EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris) : restitutions de ces travaux des étudiants

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 7 février 2024 18:03

Droit et société
Démocratie Droit, normes et société Histoire du droit Justice Politique
Allemandes (études) Europe France Transnational/transfrontières

Lundi 18 décembre 2023 : Ombres