UE442 - L'arsenal du juriste

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=442.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle gradinée
    lundi 18:30-20:30

18 décembre 2023
    15 janvier 2024
    25 mars 2024
    22 avril 2024

Dernière modification : 9 octobre 2023 08:19

Droit et société
Démocratie Droit, normes et société Histoire du droit Justice Politique
Allemandes (études) Europe France Transnational/transfrontières

Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu’il devrait être – normativité oblige.

Lundi 18 décembre 2023 : Ombres

Autour du livre et en présence de Daniel Heller-Roazen, Compter pour personne. Un traité des absents, Paris, La Découverte, 2023 (ouvrage initialement publié aux États-Unis sous le titre Absentees. On Variously Missing Persons, Zone Books, 2021).

Discutants :

• Naomi Toth (Université Paris Nanterre)
  • Florence Bellivier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Rainer Maria Kiesow (EHESS)

Lundi 15 janvier 2024 : Voiles

Autour des livres et en présence des auteurs : Cyrille Duvert, Le foulard et la balance. Une histoire juridique de l’islam en France, Paris, Passées composées, 2023 ; et Astrid von Busekist, La religion au tribunal. Essai sur le délibéralisme, Paris, Albin Michel, 2023.

Discutants :

• Astrid von Busekist (SciencePo Paris)
  • Cyrille Duvert (Université Sorbonne Paris Nord)

Lundi 25 mars 2024 (Cinéma Le Louxor (sous réserve) 170 bd de Magenta, 75010 Paris, Métro Barbès-Rochechouart, lignes 2 et 4. Il faudra acheter sur place un billet) : Doutes

Projection du film Le Procès Goldmann, France, 2023, réalisé par Cédric Kahn (scénario Cédric Kahn et Nathalie Hertzberg).

Discutants :

• Pascal Beauvais (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Edwy Plenel (Mediapart) – sous réserve

Lundi 22 avril 2024 : Terres

Autour du livre et en présence de Horatia Muir Watt, The Law’s Ultimate Frontier: Towards an Ecological Jurisprudence. A Global Horizon in Private International Law, Oxford et al., Hart, 2023.

Discutants :

• Sara Dézalay (Université catholique de Lille)

-------------------------------------

Pour les étudiants qui souhaitent valider le séminaire : un écrit de 5 pages sur un des thèmes du séminaire au choix. Mercredi 22 mai 2023, 10 h (salle A05_14, EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris) : restitutions de ces travaux des étudiants

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 9 octobre 2023 08:19

Droit et société
Démocratie Droit, normes et société Histoire du droit Justice Politique
Allemandes (études) Europe France Transnational/transfrontières

Lundi 18 décembre 2023 : Ombres