UE440 - Les émotions : quand l'école s'en mêle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=440.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
    du 8 novembre 2023 au 12 juin 2024

NB : la séance du 22 mai 2024 se déroulera en salle 0.018, bâtiment Recherche Sud

Dernière modification : 10 mars 2024 21:05

Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Éducation Émotions Enfance Psychologie Sciences cognitives

Ce séminaire exploratoire s'inscrit dans le prolongement de celui de l'année 2022-2023. Nous nous pencherons plus précisément sur les aspects méthodologiques des recherches sur les émotions en éducation.

Jusqu’à une date récente, la question des émotions a été relativement peu prise en compte dans les programmes scolaires français. Les programmes de 2002 et de 2008 s’y intéressent principalement en référence aux domaines du langage, de l’expression corporelle et de l’expression artistique. Ce n’est qu’à partir de 2015 que les programmes témoignent d’une évolution notable dans la prise en compte des émotions de l’enfant et soulignent la nécessité de favoriser, dans le cadre scolaire, le développement de « la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments ».

Quelles sont les fonctions des émotions en contexte scolaire ? Pourquoi est-il pertinent de s’y intéresser ? Comment l’émergence de cette nouvelle « injonction » s’inscrit-elle dans le contexte mondial des transformations des systèmes éducatifs ? Quelle place pour les émotions des parents dans ce champ d'étude ? Ce séminaire exploratoire se propose d’interroger, à partir de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sociologie et histoire –, cette évolution récente pour mettre en lumière ses implications au regard des finalités de l’école.

8 novembre 2023 : Pascale Haag (EHESS), Stéphanie Dubal (CNRS), Marlène Martin (Université de Caen), Introduction

13 décembre 2023 : Lea Pacini (INSERM), « Les études à cas uniques :  revue de littérature »

10 janvier 2024 : Marie-Laure Viaud (université de Lille), « Les émotions des élèves : l’expérience de L’Autre Collège »

24 janvier 2024 : Audrey Murillo (université de Toulouse), « Vécus et émotions des lycéens en lien avec les pratiques de leurs enseignants  »

28 février 2024 : Blanca Piera Pi-Sunyer (university of Cambridge) , « Socioemotional development during adolescence »

13 mars 2024 : Mary Helen Immordino-Yan (university of Southern California), « Solving the Frankenstein Problem: Why all learning is social, emotional, cognitive and cultural to the brain  »

27 mars 2024 : Kayla Green (university of Rotterdam), « Adolescent Well-being Paradigm »

24 avril 2024Marie-Claire Lemarchand-Chauvin (université de Lorraine), [titre à venir]

22 mai 2024 (séance de 14 h 30 à 18 h 30, salle 0.018, bât. Recherche Sud) : Kevin Diter (université de Lille), « “Comment attrape-t-on une émotion ?” : les difficultés méthodologiques à observer l'apprentissage des émotions durant la petite enfance »

12 juin 2024 :  Sylviane Corbion (université Paris 8), « La prise en compte des élèves en situation de handicap au prisme des récits de pratiques enseignantes : un autre regard dans le contexte de l'école inclusive »

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

connaissance de l'anglais souhaitée.

Dernière modification : 10 mars 2024 21:05

Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Éducation Émotions Enfance Psychologie Sciences cognitives

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

connaissance de l'anglais souhaitée.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques