UE440 - Les émotions : quand l'école s'en mêle
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=440.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
du 8 novembre 2023 au 12 juin 2024
Nombre de séances : 12NB : la séance du 22 mai 2024 se déroulera en salle 0.018, bâtiment Recherche Sud
Description
Dernière modification : 2 novembre 2023 12:48
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Éducation Émotions Enfance Psychologie Sciences cognitives
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)
- Stéphanie Dubal chargée de recherche, CNRS
- Marlène Martin doctorante, Université de Caen Normandie
Ce séminaire exploratoire s'inscrit dans le prolongement de celui de l'année 2022-2023. Nous nous pencherons plus précisément sur les aspects méthodologiques des recherches sur les émotions en éducation.
Jusqu’à une date récente, la question des émotions a été relativement peu prise en compte dans les programmes scolaires français. Les programmes de 2002 et de 2008 s’y intéressent principalement en référence aux domaines du langage, de l’expression corporelle et de l’expression artistique. Ce n’est qu’à partir de 2015 que les programmes témoignent d’une évolution notable dans la prise en compte des émotions de l’enfant et soulignent la nécessité de favoriser, dans le cadre scolaire, le développement de « la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments ».
Quelles sont les fonctions des émotions en contexte scolaire ? Pourquoi est-il pertinent de s’y intéresser ? Comment l’émergence de cette nouvelle « injonction » s’inscrit-elle dans le contexte mondial des transformations des systèmes éducatifs ? Quelle place pour les émotions des parents dans ce champ d'étude ? Ce séminaire exploratoire se propose d’interroger, à partir de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sociologie et histoire –, cette évolution récente pour mettre en lumière ses implications au regard des finalités de l’école.
8 novembre 2023 : Pascale Haag (EHESS), Stéphanie Dubal (CNRS), Marlène Martin (Université de Caen) – Introduction
22.11.2023
13.12.2023
10.01.2024
24.01.2024
28.02.2024
13.03.2024
27.03.2024
24.04.2024
22.05.2024. (double séance, 14h30 à 18h30)
12.06.2024
Master
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
connaissance de l'anglais souhaitée.
Dernière modification : 2 novembre 2023 12:48
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Éducation Émotions Enfance Psychologie Sciences cognitives
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)
- Stéphanie Dubal chargée de recherche, CNRS
- Marlène Martin doctorante, Université de Caen Normandie
Ce séminaire exploratoire s'inscrit dans le prolongement de celui de l'année 2022-2023. Nous nous pencherons plus précisément sur les aspects méthodologiques des recherches sur les émotions en éducation.
Jusqu’à une date récente, la question des émotions a été relativement peu prise en compte dans les programmes scolaires français. Les programmes de 2002 et de 2008 s’y intéressent principalement en référence aux domaines du langage, de l’expression corporelle et de l’expression artistique. Ce n’est qu’à partir de 2015 que les programmes témoignent d’une évolution notable dans la prise en compte des émotions de l’enfant et soulignent la nécessité de favoriser, dans le cadre scolaire, le développement de « la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments ».
Quelles sont les fonctions des émotions en contexte scolaire ? Pourquoi est-il pertinent de s’y intéresser ? Comment l’émergence de cette nouvelle « injonction » s’inscrit-elle dans le contexte mondial des transformations des systèmes éducatifs ? Quelle place pour les émotions des parents dans ce champ d'étude ? Ce séminaire exploratoire se propose d’interroger, à partir de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sociologie et histoire –, cette évolution récente pour mettre en lumière ses implications au regard des finalités de l’école.
8 novembre 2023 : Pascale Haag (EHESS), Stéphanie Dubal (CNRS), Marlène Martin (Université de Caen) – Introduction
22.11.2023
13.12.2023
10.01.2024
24.01.2024
28.02.2024
13.03.2024
27.03.2024
24.04.2024
22.05.2024. (double séance, 14h30 à 18h30)
12.06.2024
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
connaissance de l'anglais souhaitée.
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=440.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
du 8 novembre 2023 au 12 juin 2024
Nombre de séances : 12NB : la séance du 22 mai 2024 se déroulera en salle 0.018, bâtiment Recherche Sud