UE440 - Les émotions : quand l'école s'en mêle


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=440.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
    du 8 novembre 2023 au 12 juin 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 22 mai 2024 se déroulera en salle 0.018, bâtiment Recherche Sud


Description


Dernière modification : 2 novembre 2023 12:48

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Éducation Émotions Enfance Psychologie Sciences cognitives
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Ce séminaire exploratoire s'inscrit dans le prolongement de celui de l'année 2022-2023. Nous nous pencherons plus précisément sur les aspects méthodologiques des recherches sur les émotions en éducation.

Jusqu’à une date récente, la question des émotions a été relativement peu prise en compte dans les programmes scolaires français. Les programmes de 2002 et de 2008 s’y intéressent principalement en référence aux domaines du langage, de l’expression corporelle et de l’expression artistique. Ce n’est qu’à partir de 2015 que les programmes témoignent d’une évolution notable dans la prise en compte des émotions de l’enfant et soulignent la nécessité de favoriser, dans le cadre scolaire, le développement de « la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments ». 

Quelles sont les fonctions des émotions en contexte scolaire ? Pourquoi est-il pertinent de s’y intéresser ? Comment l’émergence de cette nouvelle « injonction » s’inscrit-elle dans le contexte mondial des transformations des systèmes éducatifs ? Quelle place pour les émotions des parents dans ce champ d'étude ? Ce séminaire exploratoire se propose d’interroger, à partir de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sociologie et histoire –, cette évolution récente pour mettre en lumière ses implications au regard des finalités de l’école.   

8 novembre 2023 : Pascale Haag (EHESS), Stéphanie Dubal (CNRS), Marlène Martin (Université de Caen) – Introduction

22.11.2023 

13.12.2023 

10.01.2024 

24.01.2024 

28.02.2024 

13.03.2024 

27.03.2024 

24.04.2024 

22.05.2024. (double séance,  14h30 à 18h30)

12.06.2024  


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

connaissance de l'anglais souhaitée.

Dernière modification : 2 novembre 2023 12:48

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Éducation Émotions Enfance Psychologie Sciences cognitives
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Ce séminaire exploratoire s'inscrit dans le prolongement de celui de l'année 2022-2023. Nous nous pencherons plus précisément sur les aspects méthodologiques des recherches sur les émotions en éducation.

Jusqu’à une date récente, la question des émotions a été relativement peu prise en compte dans les programmes scolaires français. Les programmes de 2002 et de 2008 s’y intéressent principalement en référence aux domaines du langage, de l’expression corporelle et de l’expression artistique. Ce n’est qu’à partir de 2015 que les programmes témoignent d’une évolution notable dans la prise en compte des émotions de l’enfant et soulignent la nécessité de favoriser, dans le cadre scolaire, le développement de « la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments ». 

Quelles sont les fonctions des émotions en contexte scolaire ? Pourquoi est-il pertinent de s’y intéresser ? Comment l’émergence de cette nouvelle « injonction » s’inscrit-elle dans le contexte mondial des transformations des systèmes éducatifs ? Quelle place pour les émotions des parents dans ce champ d'étude ? Ce séminaire exploratoire se propose d’interroger, à partir de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sociologie et histoire –, cette évolution récente pour mettre en lumière ses implications au regard des finalités de l’école.   

8 novembre 2023 : Pascale Haag (EHESS), Stéphanie Dubal (CNRS), Marlène Martin (Université de Caen) – Introduction

22.11.2023 

13.12.2023 

10.01.2024 

24.01.2024 

28.02.2024 

13.03.2024 

27.03.2024 

24.04.2024 

22.05.2024. (double séance,  14h30 à 18h30)

12.06.2024  

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

connaissance de l'anglais souhaitée.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=440.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
    du 8 novembre 2023 au 12 juin 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 22 mai 2024 se déroulera en salle 0.018, bâtiment Recherche Sud