UE436 - S’adresser à l’autorité : suppliques, doléances, lettres anonymes en perspective interdisciplinaire

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=436.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 7 mars 2024 au 13 juin 2024

NB : la séance du 23 mai 2024 se déroulera en salle 0.018, bâtiment Recherche Sud

Dernière modification : 8 mai 2023 11:01

Histoire, Sociologie
Citoyenneté Droit, normes et société Écriture Histoire Mobilisation(s) Sociologie
Amérique du Sud Europe France Méditerranéens (mondes)
  • Simona Cerutti [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Emilia Schijman   chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

La diffusion extraordinaire des requêtes adressées aux autorités dans des temps et des espaces très différents interpelle l’histoire et les sciences sociales. Une mise à contribution de différents savoirs est nécessaire pour affronter un thème dont la portée ne cesse de nous questionner. Est-ce que l’adresse à l’autorité est soumise à certaines contraintes et règles de légitimité ? Est-ce que tout le monde peut écrire une requête ? Quelles sont les configurations sociales qui se dessinent à travers ces écrits ? Comment ces requêtes s’inscrivent dans des dispositifs administratifs et politiques ? Les premières séances seront consacrées à la présentation et à la discussion des recherches et des textes. Par la suite, et en continuité avec le séminaire de l’année dernière, les séances prendront la forme d’un atelier de travail autour d’un corpus de sources qui ont été recueillies dans un département du nord de la France au cours des dernières années. Nous essayerons de mettre en œuvre des méthodes et des instruments d’analyse relevant aussi bien de l’ethnographie que de la micro-histoire.

Le programme sera disponible lors de la première séance du séminaire.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

par courriel auprès des enseignants.

rendez-vous par courriel : simona.cerutti@ehess.fr ; emilia.schijman@ens.fr

Réception des candidats Simona Cerutti : Jeudi de 10 h à 12 h, bureau B4-05, 54 bd Raspail et sur rendez-vous par courriel (simona.cerutti@ehess.fr)

Emilia Schijman : sur rendez-vous par courriel (emilia.schijman@ens.fr)

tous niveaux.

Dernière modification : 8 mai 2023 11:01

Histoire, Sociologie
Amérique du Sud Europe France Méditerranéens (mondes)
  • Emilia Schijman   chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Le programme sera disponible lors de la première séance du séminaire.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

par courriel auprès des enseignants.

rendez-vous par courriel : simona.cerutti@ehess.fr ; emilia.schijman@ens.fr

Emilia Schijman : sur rendez-vous par courriel (emilia.schijman@ens.fr)

tous niveaux.

Attention !