UE434 - Responsabilité : autour des liens entre les personnes et les choses (époques moderne et contemporaine)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 9 novembre 2023 au 15 février 2024

Dernière modification : 8 mai 2023 10:59

Histoire, Sociologie
Droit, normes et société Histoire Sociologie
Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)
  • Simona Cerutti [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Emilia Schijman   chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Alessandro Buono   professeur associé, Université de Pise

Dans la continuité du séminaire de l’année dernière, nous explorons le concept de responsabilité, moins comme notion juridique renvoyant au procès civil et criminel, que comme une clé d'entrée pour l'analyse des relations entre les personnes, les choses et leurs communautés d’appartenance. Exercer activement une responsabilité sur une personne, une chose, ou être tenu·e pour responsable par cette personne ou cette chose : ces deux notions montrent que l’agency est loin d’être du seul côté de l’individu, et restituent toutes les contraintes que les choses sont en mesure de faire peser sur les statuts sociaux.

Nous aborderons ces thèmes dans une perspective interdisciplinaire (histoire, sociologie, droit) et à travers une série de terrains engageant les époques modernes et contemporaines. La première partie du séminaire sera consacrée à des lectures de textes qui articulent la notion de responsabilité avec celle de don, de contrat, de dette, de transmission, de propriété et de prise en charge. Par la suite, des études de cas seront présentées, qui mettent à l’épreuve la pertinence des concepts et des instruments d’analyse discutés.

Le programme sera disponible lors de la première séance du séminaire.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral

par courriel auprès des enseignants.

rendez-vous par courriel : simona.cerutti@ehess.fr

Simona Cerutti : Jeudi de 10 h à 12 h, bureau B4-05, 54 bd Raspail et sur rendez-vous par courriel (simona.cerutti@ehess.fr)

Emilia Schijman : sur rendez-vous par courriel (emilia.schijman@ens.fr)

Alessandro Buono : sur rendez-vous par courriel (alessandro.buono@unipi.it)

tous niveaux.

Dernière modification : 8 mai 2023 10:59

Histoire, Sociologie
Droit, normes et société Histoire Sociologie
Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)
  • Emilia Schijman   chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Alessandro Buono   professeur associé, Université de Pise

Le programme sera disponible lors de la première séance du séminaire.

MCC – exposé oral

par courriel auprès des enseignants.

rendez-vous par courriel : simona.cerutti@ehess.fr

Emilia Schijman : sur rendez-vous par courriel (emilia.schijman@ens.fr)

Alessandro Buono : sur rendez-vous par courriel (alessandro.buono@unipi.it)

tous niveaux.