UE424 - Écosocialités : atelier de lecture en humanités environnementales


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 2 novembre 2023 au 8 février 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 5 mars 2024 16:42

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Environnement Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Émilie Ménard [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Enseignement obligatoire de tronc commun de parcours (et non ouvert aux étudiant·e·s extérieur·e·s), cet atelier de lecture constitue une introduction générale à la diversité des perspectives, débats et questions vives en humanités environnementales, par la lecture de grands textes clés du domaine. Il ne requiert pas des étudiant·e·s une formation spécifique : tous les bagages disciplinaires sont bienvenus, y compris des sciences bio-géo-physiques. Très interactif, il exige une participation active : une soixantaine de pages à lire pour chaque séance, le désir d’échanger informations et analyses.

Le programme sera fourni ultérieurement aux étudiants inscrits au parcours d'études environnementales.

Séance 1. Tournant ontologique, perspectivisme et anthropologie plus-qu'humaine (jeudi 02 novembre)

1. Descola, Philippe , 2011. L’écologie des autres, L'anthropologie et la question de la nature, Versailles, Quae, coll. « Sciences en question ».
2. Viveiros de Castro, Eduardo, 2014. « Perspectivisme et multinaturalisme en Amérique indigène », Journal des anthropologues, 138-139 , 161-181.
3. Kohn, Eduardo, 2013. Introduction, How forests think ?, University of California press, 1-25.

Séance 2. La mise en récit dans l’histoire environnementale (09 novembre)

1. Worster, Donald, 2010. « La nature et le désordre de l'histoire », Écologie & politique, vol. 40, no. 2, pp. 147-165.
2. Cronon, William, 1992. « A Place for Stories: Nature, History, and Narrative », Journal of American History, Volume 78, Issue 4, Pages 1347–1376.
3. Bonneuil, Christophe, 2020. « L’historien.ne et la planète. Penser les régimes de planétarité à la croisée des écologies-monde, des réflexivités environnementales et des géopouvoirs. », in Frank Adloff et Sighard Neckel (dir.). Gesellschaftstheorie im Anthropozän, Frankfurt, Campus, pp. 55-92

Séance 3. Sociologie des controverses environnementales (16 novembre)

1. Callon, Michel, Pierre Lascoumes, et Yannick Barthe, 2014. « 1. Forums hybrides », Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, sous la direction de Barthe Yannick, Callon Michel, Lascoumes Pierre. Le Seuil, pp. 29-60.
1bis. Callon, Michel, 1986. « Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », L’Année sociologique, n° 36, p. 169-208.
2. Chateauraynaud, Francis et Debaz, Josquin, 2010. « Le partage du sensible : le surgissement des électrohypersensibles dans l’espace public », Sciences sociales et santé, 2010/3, Vol. 28, 5-33.
3. Jouzel, Jean-Noël, et Dedieu, François. « Rendre visible et laisser dans l'ombre. Savoir et ignorance dans les politiques de santé au travail », Revue française de science politique, vol. 63, no. 1, 2013, 29-49.

Séance 4. STS et questions féministes (30 novembre)

1. Merchant, Carolyn, 2006. « The Scientific Revolution and The Death of Nature », Isis, 97:513–533. 
2. Haraway, Donna, 2007. « Savoirs situés : question de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », in Le Manifeste cyborg et autres essais : sciences, fictions, féminismes (p. 107-143). Paris : Exils éditeur. (Texte original publié en 1988.)
3. Martin, Emily, 1991. « The Egg and the Sperm: How Science Has Constructed a Romance Based on Stereotypical Male-Female Roles. » Signs 16, no. 3, 485–501.

Séance 5. Colonisation et protection de la nature (7 décembre)

1. Grove, Richard, 2018. « Science coloniale et naissance de l’écologie », Écologie & politique, vol. 56, no. 1, pp. 83-102.
2. Guha, Ramachandra, 2000. « Going green », Environmentalism, a global history, Longman.
3. Neumann, Roderick P., 1996. « Dukes, earls, and ersatz Edens: aristocratic nature preservationists in colonial Africa », Environment and Planning D Society and Space, 14(1):79-98.
4. Mahrane Yannick, Frédéric Thomas et Christophe Bonneuil, 2013. «  Mettre en valeur, préserver ou conserver  ? Genèse et déclin du préservationnisme dans l’empire colonial français (1870-1960)  »,  in C.-F. Mathis et J.-F. Mouhot (dir.), Une protection de la nature et de l’environnement à la française  ? (19 et 20è siècles), Paris, Champ Vallon, pp. 62-80.

Séance 6. Etudier le nucléaire, varier les points de vue (14 décembre)

1. Blanck, Julie, 2016. « Gouverner par le temps. Cadrages temporels du problème des déchets radioactifs et construction d’une irréversibilité technique », Gouvernement et action publique, 2016/1, 91- 116.
2. Inoue, Masatoshi, 2023. «  Ignorer les victimes  ? Hiroshima et Nagasaki dans la presse française. Entre propagande et censure des États-Unis et du Japon  »,  Raison présente, vol. 226, no. 2, pp. 19-29
3. Ghis Malfilatre, Marie, 2021. « Les travailleurs de l'atome dans la mobilisation antinucléaire. Savoirs professionnels, contre-expertise syndicale et citoyenneté au travail dans l'après-68 », Sociétés contemporaines, vol. 121, no. 1, pp. 57-88.
4. Topçu, Sezin, 2014. « Organiser l'irresponsabilité ? La gestion (inter)nationale des dégâts d'un accident nucléaire comme régime discursif », Écologie & politique, vol. 49, no. 2, pp. 95-114.

Séance 7. La place de l'animal dans les SHS. (21 décembre)

1. Porcher, Jocelyne et Schmitt, Tiphaine, 2010. « Les vaches collaborent-elles au travail ? Une question de sociologie », Revue du MAUSS, vol. 35, no. 1, pp. 235-261.
2. Baratay, Eric, 2017. « Une girafe à la ville (1826-1827). Ecrire la rencontre de son point de vue », Revue d'histoire du XIXe siècle, 54, 1, p. 47-62.
3. Mondémé, Chloé, 2020. « La boîte noire de l’intentionnalité animale », Zilsel, vol. 7, no. 2, pp. 199-216.  

Séance 8. Ecologie des savoirs (11 janvier)

1. De Sousa Santos, Boaventura, 2011. « Epistémologies du Sud », Etudes rurales, n°187, 21-49.
2. Foyer, Jean, 2018. « Syncrétisme des savoirs dans la viticulture biodynamique. Incorporation dans l’expérience et le sensible et trajectoire initiatique », Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 12, no2, pp. 289-321.
3. Schnegg, Michael, 2021. « Ontologies of Climate Change: Reconciling Indigenous and Scientific Explanations for the Lack of Rain in Namibia », American Ethnologist 48(2), p. 248-273.

Séance 9. Faire face aux risques et aux catastrophes (18 janvier)

1. Revet, Sandrine, et Langumier, Julien, 2013. « Introduction », Sandrine Revet éd., Le gouvernement des catastrophes. Karthala, pp. 9-30.
2. Centemeri, Laura, 2020. « Le monde toxique « vu de Seveso ». De la catastrophe à l’alternative écologique », Monde commun, vol. 5, no. 2, pp. 80-97.
3. Roux, Sébastien, 2021. « 2. Le monde selon Gary ou la vie d’un survivaliste américain », Claudia Senik éd., Sociétés en danger. Menaces et peurs, perceptions et réactions. La Découverte, pp. 34-51.
Complément. Jarrige, François, 2016. « Aux sources de la catastrophe. L’État et l’avènement des sociétés thermo-industrielles (1750-1850) », Écologie & politique, vol. 53, no. 2, pp. 57-72.
Complément. Sealey-Huggins, Leon, 2017. « ‘1.5°C to stay alive’: climate change, imperialism and justice for the Caribbean », Third World Quarterly, 38:11.
Complément. Tasset, Cyprien, 2019. « Les « effondrés anonymes » ? S’associer autour d’un constat de dépassement des limites planétaires », La Pensée écologique, vol. 3, no. 1.

Séance 10. Approcher la relation humain-végétal (25 janvier)

1. Myers, Natasha, 2015. « Conversations on Plant Sensing : Notes From the Field ». NatureCulture (3).
2. Laplante, Julie, 2017. « Devenir humain-plante aux abords volcaniques de l’océan Indien », Cahiers d'anthropologie sociale, vol. 14, no. 1, pp. 153-170.
3. Kazic, Dusan, 2022. « 1. Se rendre attentif aux rapports animés avec les plantes », Quand les plantes n'en font qu'à leur tête. Concevoir un monde sans production ni économie, La Découverte, pp. 33-59.
Complément. Myers, Natasha, et Kazic, Dusan, 2020. « À propos du Ravissement de Darwin. Entretien Natasha Myers – Dusan Kazic », La Pensée écologique, vol. 6, no. 2. 
Complément. Brunois-Pasina, Florence, 2018. « Savoir-vivre avec les plantes : un vide ontologique ? », Cahiers philosophiques, vol. 153, no. 2, pp. 9-24.

Séance 11. Matérialités du social et capitalocène (01 février)

1. Moore, Jason W., 2017. « The Capitalocene, Part I: on the nature and origins of our ecological crisis », The Journal of Peasant Studies.
2. Bonneuil, Christophe et Fressoz, Jean-Baptiste, 2016. « Capitalocène, Une histoire conjointe du système Terre et des systèmes-monde », in L’Évènement Anthropocène, Points.
3. Mitchell, Timothy, 2009. « Carbon democracy », Economy and Society, 38(3), 399-432.

Séance 12. Discuter la catégorie de « nature » (08 février)

1. Latour, Bruno, 2015. « Sur l'instabilité de la notion de nature », in Face à Gaïa, Les Em- pêcheurs de penser en rond.
2. Malm, Andreas, 2017. « Nature et société : un ancien dualisme pour une situation nouvelle », Actuel Marx, vol. 61, no. 1, pp. 47-63.
Complément. « LE GRAND ENTRETIEN AVEC JASON W. MOORE. Trajectoire du Capitalocène : des origines au digital. », Etudes digitales, n°9, 2020.
Complément. Balaud, Léna, et Chopot, Antoine, 2021. « 1. Quitter le centre, sans quitter la politique », , Nous ne sommes pas seuls. Politique des soulèvements terrestres, sous la direction de Balaud Léna, Chopot Antoine. Le Seuil, pp. 33-57.


Master


  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 5 mars 2024 16:42

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Environnement Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Émilie Ménard [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Enseignement obligatoire de tronc commun de parcours (et non ouvert aux étudiant·e·s extérieur·e·s), cet atelier de lecture constitue une introduction générale à la diversité des perspectives, débats et questions vives en humanités environnementales, par la lecture de grands textes clés du domaine. Il ne requiert pas des étudiant·e·s une formation spécifique : tous les bagages disciplinaires sont bienvenus, y compris des sciences bio-géo-physiques. Très interactif, il exige une participation active : une soixantaine de pages à lire pour chaque séance, le désir d’échanger informations et analyses.

Le programme sera fourni ultérieurement aux étudiants inscrits au parcours d'études environnementales.

Séance 1. Tournant ontologique, perspectivisme et anthropologie plus-qu'humaine (jeudi 02 novembre)

1. Descola, Philippe , 2011. L’écologie des autres, L'anthropologie et la question de la nature, Versailles, Quae, coll. « Sciences en question ».
2. Viveiros de Castro, Eduardo, 2014. « Perspectivisme et multinaturalisme en Amérique indigène », Journal des anthropologues, 138-139 , 161-181.
3. Kohn, Eduardo, 2013. Introduction, How forests think ?, University of California press, 1-25.

Séance 2. La mise en récit dans l’histoire environnementale (09 novembre)

1. Worster, Donald, 2010. « La nature et le désordre de l'histoire », Écologie & politique, vol. 40, no. 2, pp. 147-165.
2. Cronon, William, 1992. « A Place for Stories: Nature, History, and Narrative », Journal of American History, Volume 78, Issue 4, Pages 1347–1376.
3. Bonneuil, Christophe, 2020. « L’historien.ne et la planète. Penser les régimes de planétarité à la croisée des écologies-monde, des réflexivités environnementales et des géopouvoirs. », in Frank Adloff et Sighard Neckel (dir.). Gesellschaftstheorie im Anthropozän, Frankfurt, Campus, pp. 55-92

Séance 3. Sociologie des controverses environnementales (16 novembre)

1. Callon, Michel, Pierre Lascoumes, et Yannick Barthe, 2014. « 1. Forums hybrides », Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, sous la direction de Barthe Yannick, Callon Michel, Lascoumes Pierre. Le Seuil, pp. 29-60.
1bis. Callon, Michel, 1986. « Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », L’Année sociologique, n° 36, p. 169-208.
2. Chateauraynaud, Francis et Debaz, Josquin, 2010. « Le partage du sensible : le surgissement des électrohypersensibles dans l’espace public », Sciences sociales et santé, 2010/3, Vol. 28, 5-33.
3. Jouzel, Jean-Noël, et Dedieu, François. « Rendre visible et laisser dans l'ombre. Savoir et ignorance dans les politiques de santé au travail », Revue française de science politique, vol. 63, no. 1, 2013, 29-49.

Séance 4. STS et questions féministes (30 novembre)

1. Merchant, Carolyn, 2006. « The Scientific Revolution and The Death of Nature », Isis, 97:513–533. 
2. Haraway, Donna, 2007. « Savoirs situés : question de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », in Le Manifeste cyborg et autres essais : sciences, fictions, féminismes (p. 107-143). Paris : Exils éditeur. (Texte original publié en 1988.)
3. Martin, Emily, 1991. « The Egg and the Sperm: How Science Has Constructed a Romance Based on Stereotypical Male-Female Roles. » Signs 16, no. 3, 485–501.

Séance 5. Colonisation et protection de la nature (7 décembre)

1. Grove, Richard, 2018. « Science coloniale et naissance de l’écologie », Écologie & politique, vol. 56, no. 1, pp. 83-102.
2. Guha, Ramachandra, 2000. « Going green », Environmentalism, a global history, Longman.
3. Neumann, Roderick P., 1996. « Dukes, earls, and ersatz Edens: aristocratic nature preservationists in colonial Africa », Environment and Planning D Society and Space, 14(1):79-98.
4. Mahrane Yannick, Frédéric Thomas et Christophe Bonneuil, 2013. «  Mettre en valeur, préserver ou conserver  ? Genèse et déclin du préservationnisme dans l’empire colonial français (1870-1960)  »,  in C.-F. Mathis et J.-F. Mouhot (dir.), Une protection de la nature et de l’environnement à la française  ? (19 et 20è siècles), Paris, Champ Vallon, pp. 62-80.

Séance 6. Etudier le nucléaire, varier les points de vue (14 décembre)

1. Blanck, Julie, 2016. « Gouverner par le temps. Cadrages temporels du problème des déchets radioactifs et construction d’une irréversibilité technique », Gouvernement et action publique, 2016/1, 91- 116.
2. Inoue, Masatoshi, 2023. «  Ignorer les victimes  ? Hiroshima et Nagasaki dans la presse française. Entre propagande et censure des États-Unis et du Japon  »,  Raison présente, vol. 226, no. 2, pp. 19-29
3. Ghis Malfilatre, Marie, 2021. « Les travailleurs de l'atome dans la mobilisation antinucléaire. Savoirs professionnels, contre-expertise syndicale et citoyenneté au travail dans l'après-68 », Sociétés contemporaines, vol. 121, no. 1, pp. 57-88.
4. Topçu, Sezin, 2014. « Organiser l'irresponsabilité ? La gestion (inter)nationale des dégâts d'un accident nucléaire comme régime discursif », Écologie & politique, vol. 49, no. 2, pp. 95-114.

Séance 7. La place de l'animal dans les SHS. (21 décembre)

1. Porcher, Jocelyne et Schmitt, Tiphaine, 2010. « Les vaches collaborent-elles au travail ? Une question de sociologie », Revue du MAUSS, vol. 35, no. 1, pp. 235-261.
2. Baratay, Eric, 2017. « Une girafe à la ville (1826-1827). Ecrire la rencontre de son point de vue », Revue d'histoire du XIXe siècle, 54, 1, p. 47-62.
3. Mondémé, Chloé, 2020. « La boîte noire de l’intentionnalité animale », Zilsel, vol. 7, no. 2, pp. 199-216.  

Séance 8. Ecologie des savoirs (11 janvier)

1. De Sousa Santos, Boaventura, 2011. « Epistémologies du Sud », Etudes rurales, n°187, 21-49.
2. Foyer, Jean, 2018. « Syncrétisme des savoirs dans la viticulture biodynamique. Incorporation dans l’expérience et le sensible et trajectoire initiatique », Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 12, no2, pp. 289-321.
3. Schnegg, Michael, 2021. « Ontologies of Climate Change: Reconciling Indigenous and Scientific Explanations for the Lack of Rain in Namibia », American Ethnologist 48(2), p. 248-273.

Séance 9. Faire face aux risques et aux catastrophes (18 janvier)

1. Revet, Sandrine, et Langumier, Julien, 2013. « Introduction », Sandrine Revet éd., Le gouvernement des catastrophes. Karthala, pp. 9-30.
2. Centemeri, Laura, 2020. « Le monde toxique « vu de Seveso ». De la catastrophe à l’alternative écologique », Monde commun, vol. 5, no. 2, pp. 80-97.
3. Roux, Sébastien, 2021. « 2. Le monde selon Gary ou la vie d’un survivaliste américain », Claudia Senik éd., Sociétés en danger. Menaces et peurs, perceptions et réactions. La Découverte, pp. 34-51.
Complément. Jarrige, François, 2016. « Aux sources de la catastrophe. L’État et l’avènement des sociétés thermo-industrielles (1750-1850) », Écologie & politique, vol. 53, no. 2, pp. 57-72.
Complément. Sealey-Huggins, Leon, 2017. « ‘1.5°C to stay alive’: climate change, imperialism and justice for the Caribbean », Third World Quarterly, 38:11.
Complément. Tasset, Cyprien, 2019. « Les « effondrés anonymes » ? S’associer autour d’un constat de dépassement des limites planétaires », La Pensée écologique, vol. 3, no. 1.

Séance 10. Approcher la relation humain-végétal (25 janvier)

1. Myers, Natasha, 2015. « Conversations on Plant Sensing : Notes From the Field ». NatureCulture (3).
2. Laplante, Julie, 2017. « Devenir humain-plante aux abords volcaniques de l’océan Indien », Cahiers d'anthropologie sociale, vol. 14, no. 1, pp. 153-170.
3. Kazic, Dusan, 2022. « 1. Se rendre attentif aux rapports animés avec les plantes », Quand les plantes n'en font qu'à leur tête. Concevoir un monde sans production ni économie, La Découverte, pp. 33-59.
Complément. Myers, Natasha, et Kazic, Dusan, 2020. « À propos du Ravissement de Darwin. Entretien Natasha Myers – Dusan Kazic », La Pensée écologique, vol. 6, no. 2. 
Complément. Brunois-Pasina, Florence, 2018. « Savoir-vivre avec les plantes : un vide ontologique ? », Cahiers philosophiques, vol. 153, no. 2, pp. 9-24.

Séance 11. Matérialités du social et capitalocène (01 février)

1. Moore, Jason W., 2017. « The Capitalocene, Part I: on the nature and origins of our ecological crisis », The Journal of Peasant Studies.
2. Bonneuil, Christophe et Fressoz, Jean-Baptiste, 2016. « Capitalocène, Une histoire conjointe du système Terre et des systèmes-monde », in L’Évènement Anthropocène, Points.
3. Mitchell, Timothy, 2009. « Carbon democracy », Economy and Society, 38(3), 399-432.

Séance 12. Discuter la catégorie de « nature » (08 février)

1. Latour, Bruno, 2015. « Sur l'instabilité de la notion de nature », in Face à Gaïa, Les Em- pêcheurs de penser en rond.
2. Malm, Andreas, 2017. « Nature et société : un ancien dualisme pour une situation nouvelle », Actuel Marx, vol. 61, no. 1, pp. 47-63.
Complément. « LE GRAND ENTRETIEN AVEC JASON W. MOORE. Trajectoire du Capitalocène : des origines au digital. », Etudes digitales, n°9, 2020.
Complément. Balaud, Léna, et Chopot, Antoine, 2021. « 1. Quitter le centre, sans quitter la politique », , Nous ne sommes pas seuls. Politique des soulèvements terrestres, sous la direction de Balaud Léna, Chopot Antoine. Le Seuil, pp. 33-57.

  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 2 novembre 2023 au 8 février 2024
    Nombre de séances : 12