UE414 - PLAD – Socio-informatique des alertes et des controverses. Méthodes numériques pour l’analyse des processus collectifs

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 6 novembre 2023 au 12 février 2024

Dernière modification : 3 juillet 2023 12:40

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Europe
  • Francis Chateauraynaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Née au cours des années 1990 dans la mouvance des sociologies pragmatiques, la socio-informatique des alertes et des controverses, concrétisées par des outils comme Prospéro, Marlowe et Tiresias, s'est enrichie au cours des dernières décennies de nouveaux programmes de recherche liés aux évolutions des mondes numériques. De multiples interconnexions ont été établies au fil du temps avec d’autres outils et méthodes, en particulier les outils pour l'analyse des réseaux et des grandes bases de données textuelles sur le Web, comme Pajek ou Gargantext.

Destiné à former à des méthodes originales et quali-quantitatives d'analyse de corpus, ce séminaire de méthode présente les concepts, les algorithmes et les applications sur de grands corpus évolutifs. Il permettra aux étudiant·e·s, et chercheurs intéressés, d'entrer progressivement dans un espace de réflexions et de pratiques collaboratives à partir de l'apprentissage des principales procédures implémentées dans les logiciels Prospéro I (dédié à l'analyse sémantique et statistique de grands corpus textuels) et dans Marlowe (contre-intelligence articificielle sociologique, née fin 1999).

L'appropriartion de l'ensemble des outils numériques, rodés à partir de l'analyse de controverses au long cours, rend possible des recherches collaboratives sur des constellations de corpus, avec des applications mutliples pour l'accompagnement de terrains ou de travaux sur archives en sciences sociales. Si la plupart des protocoles sont inspirés par la sociologie argumentative et de la pragmatique des transformations, visant l'étude de processus critiques de longue durée sur la base de corpus évolutifs, formés de textes et de discours hétérogènes, Prospéro est aussi qualifié pour les analyses de discours ou d'entretiens au sens plus classique.

Le séminaire sera organisé en 13 séances de deux heures : après les séances introductives de présentation des concepts et des outils socioinformatiques propres à l’univers prospérologique, les participant·e·s procéderont à des exercices sur des corpus dédiés, centrés sur les procédures d'analyses les plus frayées : fonctionnalités de base, protocoles d’exploration et de mise en forme de corpus, opérateurs quali-quantitatifs visant les structures socio-sémantiques des dossiers étudiés, ou encore modèles d’inférence et d’apprentissage liés aux aspects conceptuels et dynamiques des processus interprétatifs en univers socioinformatique. Les dernières séances seront consacrées à un exercice d'écriture collective d'un script original destiné au chroniqueur du logiciel Marlowe (contre-intelligence artificielle). Pour mémoire, les trois scripts composés précédemment, choisis collectivement, ont concerné tour à tour le féminisme (appréhendé dans toutes ses variantes historiques), la conquête de l'espace (conçue à partir du croisement des multiples dimensions des enjeux spatiaux contemporains), puis la montée des partis d'extrême-droite en Europe (à partir d'un corpus collectant les multiples interprétations de cette dérive générale des espaces politiques).

Comme lors des années précédentes, la validation du séminaire se fera soit par la réalisation d'une étude personnelle sur un corpus lié à sa problématique de recherche et aux matériaux en cours de collecte, soit par la participation active à la composition du script du chroniqueur de Marlowe.

Une partie des discussions et des travaux en séminaire pourront être publiés sur le carnet de recherche Socio-Informatique et Argumentation sur hypotheses.org

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – analyse de corpus ou écriture d'un script

voir inscription via le master de sociologie ou s'inscrire directement auprès de Francis Chateauraynaud par courriel.

sur rendez-vous. Entrevues possibles juste avant ou après les séances du séminaire.

par courriel uniquement.

intérêt pour les techniques d'enquête, au-delà de la simple opposition quantitatif/qualitatif, souci de réflexivité sur les logiques discursives et argumentatives ; capacité minimale de maniement d'outils d'analyse numérique et de compréhension de procédures algorithmiques élémentaires. Quête d'alternatives aux algorithmes hégémoniques du Web.

Dernière modification : 3 juillet 2023 12:40

Enseignements fondamentaux de master