UE407 - Technocraties : rationalités anciennes, enjeux contemporains

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=407.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 1er mars 2024 au 7 juin 2024

NB : la séance du 24 mai 2024 se déroulera en salle 3.01, Centre de colloques

Dernière modification : 5 mai 2023 16:12

Histoire, Philosophie et épistémologie
Antiquité (sciences de l’) Capitalisme Histoire Histoire intellectuelle Historiographie Philosophie Philosophie politique Philosophie sociale
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

On associe habituellement la notion de technocratie à l’École de Francfort et sa critique d’une rationalité technique colonisant toutes les sphères de l’activité humaine, avec pour conséquence la dégradation de nos interactions éthiques et politiques. Si sa concrétisation historique est indissociable des formes du capitalisme avancé, la technocratie comme problème théorique pourrait être plus ancien qu’il ne paraît – le rapport entre l’action politique et l’agir technique est effectivement un questionnement sous-jacent de la pensée grecque ancienne, souvent négligé par l’historiographie. Des questions telles que la possibilité d’une politikê technê chez les sophistes, les diverses modélisations du politique par analogie avec les techniques chez Platon, ou encore la distinction aristotélicienne entre poïêsis et praxis, témoignent d’une réflexion sur les interactions conflictuelles et les ajustements mutuels entre technique et politique. En assumant les risques de l’anachronisme (Nicole Loraux), nous partirons des théories contemporaines de la technocratie pour soumettre la pensée politique grecque à des interrogations que les anciens n’ont pas découpées comme telles. Lestés des problèmes anciens, nous reviendrons ensuite vers le présent pour enrichir la critique de la technocratie contemporaine.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4

sur rendez-vous par courriel : l.iribarren@ehess.fr

séminaire ouvert à toutes et à tous à partir du M1. La connaissance du grec ancien n'est pas requise.

Dernière modification : 5 mai 2023 16:12

Histoire, Philosophie et épistémologie