UE406 - Fondamentaux de la théorie du commerce international

Dernière modification : 5 mai 2023 16:10

Enseignements fondamentaux de master
Économie
  • Thierry Verdier [référent·e]   directeur d'études, EHESS - ingénieur général, des ponts, des eaux et des forêts / Paris School of Economics (PJSE)
  • Mathieu Parenti   chargé de recherche, INRAE / Paris School of Economics (PJSE)

Ce cours est consacré à l'étude des questions de commerce international. L'objectif est de présenter aux étudiants de première année d'études supérieures les modèles standards d'équilibre général utilisés dans la théorie du commerce international. Il présente les théories qui expliquent l'existence d'échanges entre nations ou régions et les spécificités de ces échanges (modèles d'échanges intersectoriels ou intra sectoriels). Il aborde également les conséquences de la libéralisation des échanges d'un point de vue normatif sur le bien-être des nations, l'impact des flux commerciaux sur la distribution des revenus et les inégalités au sein des régions et entre elles. Les théories traditionnelles du commerce basées sur le concept de l'avantage comparatif sont examinées, ainsi que de nouvelles explications du commerce international dans un contexte de concurrence imparfaite. Le rôle de la politique commerciale (barrières tarifaires et non tarifaires) et les gains et pertes associés sont discutés dans le cadre de ces théories.

Heures de cours : 12 h (Thierry Verdier, professeur PSE, Mathieu Parenti, professeur PSE)

Heures de travaux dirigés : 9 h

Présentation :

• Cours 1. La mondialisation : une vue d'ensemble, l'avantage comparatif, les gains du commerce, l'économie de la dotation.
  • Cours 2. Modèles ricardiens du commerce international
  • Exposé 3. Le modèle Heckscher-Ohlin du commerce international (I)
  • Cours 4. Généralisations des modèles de Heckscher-Ohlin (II)
  • Cours 5. Rendements croissants et concurrence imparfaite

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M1/S1
    MCC – examen

bonnes connaissances de microéconomie.

Dernière modification : 5 mai 2023 16:10

Enseignements fondamentaux de master
Économie

Heures de travaux dirigés : 9 h

Présentation :

• Cours 2. Modèles ricardiens du commerce international
  • Exposé 3. Le modèle Heckscher-Ohlin du commerce international (I)
  • Cours 4. Généralisations des modèles de Heckscher-Ohlin (II)
  • Cours 5. Rendements croissants et concurrence imparfaite
  • Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M1/S1
    MCC – examen

bonnes connaissances de microéconomie.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris