UE404 - Surveiller et réprimer à l'Est : nouvelles approches, nouveaux terrains (URSS, Europe centrale et orientale)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=404.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A515
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 09:30-11:30
    du 14 novembre 2023 au 11 juin 2024

Dernière modification : 19 avril 2024 15:16

anglais français russe
Droit, normes et société Histoire Historiographie Violence
Europe centrale et orientale Russie
  • Alain Blum [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INED / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Juliette Cadiot   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Nous poursuivrons la réflexion engagée l’an dernier sur l'usage de la violence politique comme technique et forme de gouvernement en URSS et Europe centrale et orientale. Beaucoup a été fait autour du continuum de violence qui traverse l'histoire soviétique, violence révolutionnaire, violence des deux conflits mondiaux et des guerres civiles ou guérillas qui les ont suivies, mais aussi violences politiques utilisées comme forme de gouvernance. Ces diverses violences se placent à différents niveaux, incitées ou ordonnées par le centre politique, mais prenant des dimensions locales, inter-individuelles, provoquant ou alimentant des conflits sociaux, ethniques, inter-personnels. Nous mettrons l’accent, cette année, sur la période de la Seconde guerre mondiale et les années qui suivirent. Nous interrogerons aussi les procédures, textes, rituels participant ou encadrant cette violence, ainsi que la porosité et la circulation entre les institutions en charge de la répression, police, police politique, armée, justice, parti, etc.
L'objectif de ce séminaire est de discuter autour du bilan des recherches les plus récentes menées sur ces questions.

Séminaire organisé avec le soutien de l'Unité de recherche Mobilité, parcours et territoires de l'INED.

Mardi 14 novembre 2023 : Emilia Koustova (Université de Strasbourg), « Des femmes juives poursuivies pour collaboration. La dimension genrée de la campagne antisémite et de l'épuration stalinienne en Lituanie (1944-1953) »

Mardi 28 novembre 2023 : Tomas Balkelis (Lietuvos istorijos institutas), « Paramilitarism, Violence and Nation-Making in Lithuania, 1918-1923 »

Maris 12 décembre 2023 : Immo Rebitschek (Friedrich-Schiller-Universität Jena), « The Force of Discipline. The Procuracy in Stalinist Russia, 1938-1958 »

Mardi 9 janvier 2024 :  Guillaume Minea-Pic (IUE Florence-EHESS), « Des pratiques à la praxis : jalons des politiques de répression bolchéviques, du communisme de guerre à la NEP et aux débuts de l’industrialisation »

Mardi 23 janvier 2024 : Amine Laggoune (Cercec, EHESS), « "Retours" en URSS depuis la France entre sortie de guerre et début de guerre froide (1944-1947) : études de quelques parcours personnels. »

Mardi 13 février 2024 : Lucas Krzyzanowski (Uniwersytet Warszawski), titre à préciser

Mardi 27 février 2024 : Alain Blum (Cercec, EHESS), « Cartographier les lieux de la violence, cartographier le vécu d'une violence »

Mardi 12 mars 2024 : Thomas Chopard (CRH, EHESS), « Passer illégalement la frontière soviétique pour fuir les persécutions antisémites (1939-1941) »

Mardi 26 mars 2024 : Julia Maspero (Cercec), « Le défis des DPs ukrainiens occidentaux face à la pression de Moscou : ne pas être rapatriés, être reconnus comme ukrainiens, vivre entre soi en zone françaises d'occupation en Allemagne et Autriche (1945-1951) »

Mardi 23 avril 2024 : Alain Blum (CERCEC, EHESS/INED) et Emilia Koustova (GEO, Université de Strasbourg), « Déportés en URSS. Survivre à l’exil stalinien (1939-1991) »

ATTENTION : exceptionnellement la séance du 23 avril se tient à 17 h à l'auditorium de l'Humathèque, Campus Condorcet.

Mardi 14 mai 2024 : Interventions des étudiants

Mardi 28 mai 2024 : Anna Shternshis (University of Toronto), « Evacuation and Escape of Soviet Jews during World War II »

Mardi 11 juin 2024 : Diana Dumitru (Georgetown University), « Starting Life Anew : The Aftermath of the Holocaust In The Soviet Borderlands »

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Synthèse critique d'une séance
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Synthèse critique d'une séance

par courriel : Alain Blum, alain.blum@ehess.fr ; Juliette Cadiot, juliette.cadiot@gmail.com

les jours de séminaire ou sur rendez-vous.

Dernière modification : 19 avril 2024 15:16

anglais français russe
Droit, normes et société Histoire Historiographie Violence
Europe centrale et orientale Russie

Mardi 14 mai 2024 : Interventions des étudiants

MCC – Synthèse critique d'une séance

les jours de séminaire ou sur rendez-vous.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet