UE403 - Rome aux rives de l'Océan : la fin

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=403.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, mardi 16:00-18:00
    du 3 octobre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 5 mai 2023 16:04

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Géographie Guerre Migration(s)
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes)
  • Yann Rivière [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

À l'issue de la crise du IIIe siècle ap. J.-C. l'Empire romain s'est reconstruit et reconsolidé au IVe siècle malgré les divisions internes (usurpations) et les attaques de plus en plus pressantes des peuples environnants cet espace « impérial », les « barbares ». Pourtant la décennie qui précède le sac de Rome en 410 constitue assurément un tournant, aggravé par l'occupation de l'Afrique par les Vandales vingt ans plus tard. À cette date, la Bretagne (la Grande-Bretagne actuelle) est sortie du contrôle du pouvoir central, la Gaule est divisée, recomposée, occupée ou en rébellion, la péninsule ibérique divisée elle aussi, ou laissée à elle-même par intermittences. Des pans entiers de la façade océanique contrôlée par Rome au cours des siècles antérieurs échappent donc désormais à toute emprise «romaine ». Le séminaire sera consacré cette année à cette séquence parfois difficilement identifiable en raison des lacunes de notre documentation. Au terme de ce cycle de déconstruction, le monde océanique occidental apparaît désormais presque fantasmé depuis Constantinople.

Chaque séance du séminaire sera consacrée au déroulement chronologique du processus décrit, en tenant compte de la spatialisation du phénomène et des circulations entre les territoires où s'exerçait encore une emprise d'« un pouvoir central » désormais profondément parcouru de ruptures.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

contact par courriel : yriviere@ehess.fr

à préciser par mail : yriviere@ehess.fr

à préciser par courriel : yriviere@ehess.fr

initiation souhaitée (mais non indispensable) aux langues anciennes.

Dernière modification : 5 mai 2023 16:04

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Géographie Guerre Migration(s)
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes)

contact par courriel : yriviere@ehess.fr

à préciser par mail : yriviere@ehess.fr

à préciser par courriel : yriviere@ehess.fr

initiation souhaitée (mais non indispensable) aux langues anciennes.

Attention !

• INHA