UE401 - Histoire globale de l’Espagne, XIXe-XXe siècles

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=401.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A427
    annuel / mensuel (3e), vendredi 10:00-12:00
    du 20 octobre 2023 au 21 juin 2024

Dernière modification : 5 mai 2023 15:33

Séminaires DR/CR
anglais espagnol français
Circulations Coloniales (études) Empire Histoire
Amériques Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
  • Jeanne Moisand [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Mondes américains (MONDA)
  • Romy Sanchez   chargée de recherche, CNRS / Mondes américains (MONDA)

Ce séminaire de recherche envisage l’histoire de l’Espagne contemporaine dans ses liens avec le reste du monde. Si la plupart des recherches en histoire contemporaine de l’Espagne continuent à prendre en priorité pour cadre spatial la région ou l’État-Nation, les renouvellements de l’histoire impériale des XIXe et XXe siècles ont fait bouger les lignes depuis une vingtaine d’années. Récemment, une « histoire mondiale de l’Espagne » et une « histoire mondiale de la Catalogne » ont été publiées en se conformant au modèle du livre collectif français dirigé par Patrick Boucheron, pendant que les incitations se multiplient à intégrer les questions des historiographies transnationales aux recherches sur l’Espagne. Ce séminaire aura pour objet d’analyser ces renouvellements et de les inciter, tout en ouvrant un espace d’échanges sur ces sujets. Il permettra aux chercheurs français qui travaillent sur l’histoire contemporaine de l’Espagne, mais aussi aux étrangers de passage à Paris, de se former ou de débattre sur ces questions. Nous souhaitons avec ce séminaire donner à la fois une meilleure visibilité aux recherches sur l’Espagne contemporaine dans le paysage académique français, et ouvrir le questionnement collectif aux circulations atlantiques, européennes et mondiales.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire a lieu les vendredis, de 10 h à 12 h en salle A427 (4e étage) du bâtiment de l'EHESS sur le Campus Condorcet.

modalités de suivi/validation : un compte rendu de lecture sur un ouvrage lié aux thématiques d'une des séances du séminaire.

aucun prérequis particulier.

Dernière modification : 5 mai 2023 15:33

Séminaires DR/CR
anglais espagnol français
Circulations Coloniales (études) Empire Histoire
  • Romy Sanchez   chargée de recherche, CNRS / Mondes américains (MONDA)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

aucun prérequis particulier.

Attention !