UE40 - PLAD – Transcription assistée par reconnaissance optique : Transkribus

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=40.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle C267
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 26 février 2024 au 10 juin 2024

La séance du 27 mai 2024 se déroulera en salle A402, bâtiment EHESS-Condorcet

Dernière modification : 3 juillet 2023 12:40

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Écriture
Europe
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de « pratique d'analyse d'un logiciel de données » a pour but d'initier les étudiant·e·s à l'utilisation de « Transkribus ». Ce logiciel permet la transcription assistée et automatisée de textes et de documents manuscrits. Il peut-être utile aussi bien aux historien·ne·s, sociologues, anthropologues ainsi qu'à toutes celles et tous ceux intéressé·e·s par un outil facilitant grandement le travail de transcription, d'analyse et de valorisation de ce type de matériaux au moyen des techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) et de reconnaissance d'écriture humaine (HTR).

Tout au long des séances nous travaillerons en petit groupe afin de progresser collectivement dans le travail de transcription, d'analyse et de valorisation du journal intime d'Eugène Wilhelm (1885-1951).

Transmis ultérieurement.

• Méthodologie – Sociologie – M2/S4
    MCC – Rendu final

un ordinateur portable est nécessaire.

sur rendez-vous.

une bonne maîtrise de la langue française est nécesaire car nous travaillerons sur des documents manuscrits rédigés en français.

Dernière modification : 3 juillet 2023 12:40

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Écriture
Europe

Transmis ultérieurement.

• Méthodologie – Sociologie – M2/S4
    MCC – Rendu final

un ordinateur portable est nécessaire.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet