UE399 - Droit, espace, appartenances : étaticités fractales à l'époque moderne

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=399.

• Institut historique allemand
    8 rue du Parc-Royal 75003 Paris
    annuel / mensuel (3e), mardi 14:00-16:00
    du 21 novembre 2023 au 18 juin 2024

Dernière modification : 5 mai 2023 14:28

Séminaires collectifs de recherche
allemand français
Droit, normes et société Empire Histoire Religieux (sciences sociales du) Spatialisation, territoires
Allemandes (études)
  • Falk Bretschneider [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
  • Christophe Duhamelle   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)

Le séminaire collectif de recherche aborde la fabrique concrète du droit, de l’espace et des appartenances sous l’angle de leurs interférences avec les pratiques de l’État, et dans le souci constant d’articuler les cas locaux et les problèmes généraux. Il privilégie une aire – le Saint-Empire à l’époque moderne – où aucun de ces termes ne va de soi : le droit procède de sources et d’instances concurrentes, l’espace est marqué par une fragmentation territoriale, les appartenances connaissent une grande diversité sociale, spatiale et confessionnelle, l’État peine à être saisi dans le feuilleté de plusieurs niveaux d’étaticité. Le croisement de ces complexités est présenté comme un objet fractal, au sens où l’actualisation, par les acteurs, de ces distinctions fait advenir une circulation constante, fluidifiée et inventive entre les différentes échelles et les différents rythmes de référence et d’action. Comment, et selon quelles catégories, est-il dès lors possible d’appréhender ce système complexe et de le comparer à d’autres régions où, en apparence, on sait mieux ce que les notions d’« État », de « territoire » et d’« appartenance » veulent dire ?

Le séminaire anime un travail collectif qui aspire à constituer un point de ralliement des recherches actuelles sur le Saint-Empire, vise également à approfondir et ouvrir les chantiers communs qui ont déjà produit des résultats appréciés comme l’ouvrage collectif issu du programme formation recherche du CIERA sur « le Saint-Empire ; histoire sociale » ou comme le glossaire « les mots du Saint-Empire », ainsi que ceux qui nous occuperont à l’avenir, à propos en particulier de la cartographie du Saint-Empire.

Le séminaire sera suivi cette année par le séminaire sur l'histoire moderne organisé en coopération entre l'Institut historique allemand Paris et l'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales de Francfort. Les deux manifestations auront lieu à l'IHA Paris. Pour davantage d'informations : https://www.dhi-paris.fr/fr/evenements/agenda.html

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire n'accueille de participants extérieurs que sur invitation.

sur rendez-vous.

Dernière modification : 5 mai 2023 14:28

Séminaires collectifs de recherche
allemand français
Allemandes (études)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire n'accueille de participants extérieurs que sur invitation.

sur rendez-vous.

Attention !