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UE398 - L'enquête biographique dans l'étude des sciences. Vie et travail scientifiques
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A527
1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
du 6 novembre 2023 au 5 février 2024
Nombre de séances : 12La séance du 11 décembre 2023 se tiendra exceptionnellement en distanciel
Description
Dernière modification : 5 mai 2023 12:51
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Épistémologie Études des sciences contemporaines Genre Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Intellectuels Travail
- Aires culturelles
- Europe
Intervenant·e·s
- Anne Collinot [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Le séminaire poursuit sa réflexion sur l’enquête biographique comme outil de connaissance pour l’étude des sciences. Il s'agit d’examiner spécifiquement le « mode de vie » savant, en le situant dans la catégorie des existences vouées aux savoirs, comme celles des lettrés, des érudits ou des scientifiques.
Le séminaire est construit autour du concept d’œuvre-travail. Cependant que toute enquête biographique porte en elle la question cruciale du rapport entre la vie et l’œuvre, il s’agit de mettre en lumière le chaînon important mais souvent oublié, qui attache étroitement l’œuvre à la vie : ce chaînon est le travail. Bien que nul n’ignore la place du travail acharné dans la vie du savant, et que les biographies scientifiques manquent rarement d’évoquer la ténacité et l’opiniâtreté comme les qualités indispensables des chercheurs, il est opportun d’examiner attentivement les aspects pratiques et ordinaires du travail et de l’acharnement. La notion de travail est entendue jusque dans sa dimension la plus intime, avec tout ce qu’il suppose de persévérance, de constance, d’effort continu, c’est-à-dire de discipline quotidienne. La gestion de l’emploi du temps, l’aménagement des lieux de résidence, les pratiques de sociabilité donnent à voir la vie scientifique comme une construction homogène et conséquente. Les difficultés – et les satisfactions – du travail intellectuel impliquent d’organiser sa vie d’une certaine manière, mais aussi de dérober du temps à la vie, c’est-à-dire de donner une forme singulière à l’ensemble de sa vie, faisant de celle-ci un outil essentiel de la production intellectuelle. En dirigeant l’éclairage sur cet ensemble de déterminants du travail intellectuel, décisifs et néanmoins rarement objectivés, nous visons non seulement à lever le voile sur certaines des conditions de possibilité de l’œuvre, mais aussi à enrichir l’enquête biographique.
Le programme des séances sera fourni ultérieurement.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
par courriel.
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
le séminaire est ouvert aux chercheurs, aux doctorants, aux étudiants en master.
Dernière modification : 5 mai 2023 12:51
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Épistémologie Études des sciences contemporaines Genre Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Intellectuels Travail
- Aires culturelles
- Europe
Intervenant·e·s
- Anne Collinot [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Le séminaire poursuit sa réflexion sur l’enquête biographique comme outil de connaissance pour l’étude des sciences. Il s'agit d’examiner spécifiquement le « mode de vie » savant, en le situant dans la catégorie des existences vouées aux savoirs, comme celles des lettrés, des érudits ou des scientifiques.
Le séminaire est construit autour du concept d’œuvre-travail. Cependant que toute enquête biographique porte en elle la question cruciale du rapport entre la vie et l’œuvre, il s’agit de mettre en lumière le chaînon important mais souvent oublié, qui attache étroitement l’œuvre à la vie : ce chaînon est le travail. Bien que nul n’ignore la place du travail acharné dans la vie du savant, et que les biographies scientifiques manquent rarement d’évoquer la ténacité et l’opiniâtreté comme les qualités indispensables des chercheurs, il est opportun d’examiner attentivement les aspects pratiques et ordinaires du travail et de l’acharnement. La notion de travail est entendue jusque dans sa dimension la plus intime, avec tout ce qu’il suppose de persévérance, de constance, d’effort continu, c’est-à-dire de discipline quotidienne. La gestion de l’emploi du temps, l’aménagement des lieux de résidence, les pratiques de sociabilité donnent à voir la vie scientifique comme une construction homogène et conséquente. Les difficultés – et les satisfactions – du travail intellectuel impliquent d’organiser sa vie d’une certaine manière, mais aussi de dérober du temps à la vie, c’est-à-dire de donner une forme singulière à l’ensemble de sa vie, faisant de celle-ci un outil essentiel de la production intellectuelle. En dirigeant l’éclairage sur cet ensemble de déterminants du travail intellectuel, décisifs et néanmoins rarement objectivés, nous visons non seulement à lever le voile sur certaines des conditions de possibilité de l’œuvre, mais aussi à enrichir l’enquête biographique.
Le programme des séances sera fourni ultérieurement.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
par courriel.
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
le séminaire est ouvert aux chercheurs, aux doctorants, aux étudiants en master.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A527
1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
du 6 novembre 2023 au 5 février 2024
Nombre de séances : 12La séance du 11 décembre 2023 se tiendra exceptionnellement en distanciel
Compte rendu d’enseignement 2023 - 2024
L’enquête biographique dans l’étude des sciences. Vie et travail scientifiques.
Anne Collinot (CNRS, Centre Alexandre Koyré)
Depuis plusieurs années le séminaire poursuit la réflexion sur l’enquête biographique comme outil de connaissance pour l’étude des sciences. Nous avons continué d’examiner spécifiquement le « mode de vie » savant, en le situant dans la catégorie des existences vouées aux savoirs, comme celles des lettrés, des érudits ou des scientifiques.
Une partie importante du séminaire est consacré à la présentation du concept d’œuvre-travail, situé au cœur de mes recherches. Toute enquête biographique porte en elle la question cruciale du rapport entre la vie et l’œuvre : il s’agit pour nous de mettre en lumière le lien important mais souvent négligé, qui attache étroitement l’œuvre à la vie. Ce lien est le travail. Bien que nul n’ignore la place du travail acharné dans la vie du savant, et que les biographies scientifiques ne manquent pas d’évoquer la ténacité et l’opiniâtreté comme les qualités indispensables des chercheurs, il convient d’examiner les aspects pratiques et ordinaires du travail et de l’acharnement. Les difficultés – de même que les satisfactions – du travail intellectuel impliquent de donner une forme singulière à l’ensemble de sa vie, faisant de celle-ci un outil essentiel de la production intellectuelle. En dirigeant l’éclairage sur cet ensemble de déterminants du travail intellectuel, le séminaire vise à élucider certaines des conditions de possibilité de l’œuvre, mais aussi à enrichir l’enquête biographique.
Nous avons ainsi fait valoir une « niche » culturelle précise, définie par des contraintes récurrentes, non-contextuelles du travail savant : les modalités pratiques, quotidiennes et ordinaires du travail que nous avons analysées sont générales et se retrouvent dans plusieurs cas inscrits dans la longue durée : Erasme, Darwin, Frazer, Lévi-Strauss… Autant de cas mobilisés, pour souligner les conditions pratiques et parfois psycho-affectives de la réalisation d’une œuvre savante. Si la figure du savant peut être rapprochée de celle de l’artisan, une collectivité plus ou moins nombreuse l’accompagne dans sa vie domestique et intellectuelle : nous avons exploré l’idée d’une collectivité construite sur mesure – l’union des époux, la famille, un cercle amical, un cénacle de disciples, un groupe de collègues – destinée à servir la production intellectuelle.
Par ailleurs, plusieurs séances du séminaire ont été consacrées à évaluer les atouts mais aussi les écueils de l’enquête biographique dans les cas précis des travaux variés des étudiants. En voici quelques exemples.
En s’intéressant à la construction d’une enquête visant à analyser les trajectoires professionnelles et l’accès au marché du travail de descendants d’immigrés d’Afrique subsaharienne, nous avons pu mettre au jour des aspects réflexifs non négligeables de l’enquête biographique et relever les écarts entres les récits attendus et la réalité plus nuancée qui ressort des récits recueillis lors des entretiens.
En se penchant sur le cas d’une étude sur la perspective, répandue chez les ingénieurs russes émigrés en France dans l’entre-deux-guerres, du retour en Russie après l’exil, nous avons cherché à comprendre comment différents points de vue temporels – le temps avant l’émigration, le temps présent de l’exil et le temps projeté – participent à la définition de « schémas de vie » de ces ingénieurs.
L’analyse des portraits de femmes scientifiques tels qu’ils sont exposés dans la littérature jeunesse nous a conduits d’une part, à étudier les représentations des femmes en tant que scientifiques et, d’autre part, à mieux saisir les enjeux qui sous-tendent ces représentations destinées à être transmises à de jeunes lecteurs.
Dans un même esprit, l’analyse des portraits de savants esquissés par les auteurs de la revue scientifique et industrielle arabophone Al Muktataf, parue de 1976 à 1952, a permis de dégager un ensemble cohérent de représentations du travail intellectuel.
Publications
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