UE393 - Anglais pour les sciences sociales [S. Le Pipec – C1/C2-S1]

Dernière modification : 13 juin 2023 09:47

Cours de langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anglais Argumentation Communication Langues Linguistique
Amérique du Nord Britanniques (études)

Les enseignements d’anglais de l’EHESS visent à renforcer les compétences linguistiques dans la pratique académique de l'anglais – écrite et orale – pour les différentes sciences sociales enseignées à l'École.

Les cours pour masterant·e·s (24 h d'enseignement obligatoire de langue vivante étrangère sur 12 semaines) sont validables (3 ou 6 ECTS, selon les mentions).

Pour une description complète de ces enseignements et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité·e à consulter les sites web du Pôle langues de l’EHESS :

http://www.ehess.fr/polelangues et http://bdl.hypotheses.org/enseignements/anglais-applique-aux-sciences-sociales

Le cours d'Anglais pour les sciences sociales de niveau avancé (C1/C2) s'adresse à des masterant·e·s possédant déjà un haut niveau de compétences linguistiques en anglais et qui auront l'occasion de renforcer leur maîtrise de l'expression en anglais plus spécifiquement en vue d'une pratique de la langue dans les contexte et registre universitaires des sciences sociales.

Le cours consiste en une mise en situation afin que les étudiant·e·s pratiquent l'anglais par l'échange entre pairs, jeunes chercheur·e·s en sciences sociales. Ce dispositif favorise la mobilisation des compétences existantes orales et écrites et permettent ainsi la consolidation de ces compétences, tant d'un point de vue lexical que de celui du choix de registre de langue et des outils argumentatifs.

Les supports étudiés sont de nature  et de sources variées et couvrent divers les champs des sciences sociales, dans une perspective interdisciplinaire. Le cours repose sur un fort investissement des étudiant.e.s dans les échanges en classe, ainsi que sur le site internet « compagnon » du cours (moodle). L'évaluation et la validation du cours reposent sur les présentations orale et écrite des projets de recherche des participant·e·s, ainsi que sur des travaux écrits de moindre ampleur régulièrement proposés au cours du semestre.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

l'inscription préalable au cours est obligatoire et soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché sur l'onglet « planning » à la rentrée universitaire. À réception des informations vous concernant et quelques semaines avant le début du cours, l'enseignant vous contactera directement afin de finaliser à votre inscription.

les étudiant·e·s peuvent être reçu·e·s après prise de rendez-vous préalable par courriel : sebastien.le-pipec@ehess.fr

ce cours de niveau avancé (C1/C2) s'adresse à des étudiants·e·s possédant une très bonne fluidité et correction linguistique dans leur expression en anglais, à l'écrit comme à l'oral. Le cours vise à approfondir la maîtrise des outils lexicaux et argumentatifs adaptés au contexte académique et de la recherche en science sociale.

Dernière modification : 13 juin 2023 09:47

Cours de langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anglais Argumentation Communication Langues Linguistique
Amérique du Nord Britanniques (études)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers