UE390 - Recherches actuelles sur l'histoire des sexualités

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=390.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 16:30-18:30
    du 7 novembre 2023 au 4 juin 2024

Séances supplémentaires les 30 janvier et 30 avril 2024, salle 25-A, bâtiment EHESS-Condorcet, 2 cours des Humanités, Aubervilliers

Dernière modification : 10 janvier 2024 17:22

Corps Droit, normes et société Genre Histoire Sexualité
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Depuis les années 1970, l'histoire de la sexualité est devenue un domaine de recherche à part entière. À partir d'un dialogue avec la démographie historique, le champ de recherche s'est développé en « inventant » sans cesse de nouvelles sources et de nouvelles problématiques. « Fait social total », la sexualité est aujourd’hui à l’intersection de plusieurs types d’approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques, sans oublier l'apport des recherches sur les femmes et le genre et les lectures politiques des évolutions de courte ou longue durée.

Le séminaire, ouvert aux chercheuses et chercheurs depuis le master, dressera un panorama des recherches actuelles dans une perspective large tant sur le plan chronologique que géographique et culturel.

7 novembre 2023 : Introduction. Panorama historiographique

21 novembre 2023 : Panorama historiographique (suite)

5 décembre 2023 : « Histoire des violences sexuelles »

19 décembre 2023 : « Séduction, rapt, viol à l’époque moderne »