UE389 - Questions de genre et de sexualités. Approches historiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=389.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 14:30-16:30
    du 7 novembre 2023 au 4 juin 2024

Séances supplémentaires les 30 janvier et 30 avril 2024 (même horaire, même salle)

Dernière modification : 6 novembre 2023 16:10

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Corps Droit, normes et société Famille Genre Sexualité
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire est consacré à des questions d’histoire et d’historiographie du genre.

Il est destiné aux étudiant·e·s de master qui souhaitent s’initier à ce champ de recherche ainsi qu’aux doctorant·e·s que leurs recherches conduisent à s’intéresser à l’histoire du genre et des sexualités.

On s’intéressera aux effets de l’introduction du genre dans le récit historique, à sa mise à l’épreuve des sources et de la chronologie. Le genre est envisagé ici comme un levier heuristique qui aide à construire autrement la compréhension historique des sociétés anciennes. Le séminaire sera un lieu de présentation des débats historiographiques et théoriques qui animent le champ de l'histoire du genre. On s’y intéressera particulièrement aux renouvellements de l’histoire de la sexualité sur la longue durée, avec une attention à différents travaux qui, faisant la part de la domination, de la soumission, de la subversion, de la séduction, examinent les normes et les pratiques de la sexualité et de la procréation, les formes de l’exploitation et de la marchandisation sexuelle, les manifestations de la violence sexuelle, les types de féminité(s) et masculinité(s) à l’œuvre dans la sexualité, et leur mise en relation avec les formes d’organisation, de domination ou de hiérarchie sociale.

Salle 3.07. Bâtiment des colloques

5 décembre

19 décembre

4 juin

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

contacter l'enseignante par courriel : sylvie.steinberg@ehess.fr

sur rendez-vous, bureau B4-07, 4e étage, CRH, 54 bd Raspail, 75006 Paris.

Dernière modification : 6 novembre 2023 16:10

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Corps Droit, normes et société Famille Genre Sexualité

Salle 3.07. Bâtiment des colloques

5 décembre

19 décembre

4 juin

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

contacter l'enseignante par courriel : sylvie.steinberg@ehess.fr

sur rendez-vous, bureau B4-07, 4e étage, CRH, 54 bd Raspail, 75006 Paris.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques