UE388 - La politique des fondations pieuses. Usages de l’outil de waqf pour façonner la société des mondes islamiques : de ses premiers siècles à nos jours

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=388.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / mensuel (3e), vendredi 15:00-17:00
    du 15 septembre 2023 au 21 juin 2024

Dernière modification : 28 juillet 2023 17:04

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Droit et société, Économie, Histoire
anglais français
Coloniales (études) Culture Droit, normes et société Économie Espace social Fait religieux Finance Histoire Histoire du droit Histoire économique et sociale Humanités numériques Institutions Islam Objets Patrimoine Politiques sociales Post-coloniales (études) Socio-économie Textes
Arabe (monde) Asie centrale Europe sud-orientale Iranien (monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières Turc (domaine)

Dans la continuité et dans l’approfondissement des travaux menés sur les fondations pieuses (waqfs / habous) dans les mondes islamiques (toute communauté religieuse comprise) mais aussi en creusant de nouvelles pistes de recherche, cette deuxième année du séminaire, « Fondations Waqf », étudie la politique des individus qui créent des fondations dans l’objectif d’impacter la société environnante ou celle plus lointaine, et cela depuis les premiers siècles de l’islam jusqu’à nos jours. Même si cet acte est une action individuelle (« je crée cette fondation… »), conditionnée toutefois par des paramètres familiaux, l’encadrement religieux et étatique de ces fondations, dont les opérations sont suivies de près par des démarches dans des tribunaux, servent à canaliser et diriger les stipulations soigneusement définies par le fondateur ou la fondatrice de cet outil qui est le waqf.

Il s’agit donc d’une réflexion binaire, « bottom-up » et « top-down ». Cela, dans la mesure où une initiative d’un individu se concrétise dans le déploiement des stipulations qu’il/elle spécifie dans sa charte de fondation du waqf, i.e., son choix de bénéficiaires de sa fondation et leur part des revenus provenant des avoirs appartenant à celle-ci, son choix de propriétés cédées au waqf, son choix de gestionnaire de la fondation ; or cette initiative s’inscrit, en même temps, dans le cadre juridique établi par les instances religieuses et étatiques des mondes islamiques.

Rappelons la place prépondérante de cet outil de pouvoir, le waqf, le pilier autour duquel s’appuient les structures de société dans les mondes islamiques dans les domaines religieux, charitable, éducatif, familial, économique, patrimonial, etc. C’est l’instrument, par excellence, qui fournit le cadre institutionnel à un individu, homme ou femme (aucune distinction genrée dans les écrits juridiques), d’intervenir de manière pérenne dans la société pour créer une structure, le waqf, qui cède à sa fondation waqf, des biens immobiliers (bâtiments, terrains agricoles) et mobiliers (livres, tapis de prière, objets de culte, outils chirurgicaux, animaux, etc.) dont une partie spécifique des revenus générés par ces biens ou l’usage de ceux-ci est versée aux bénéficiaires précisés par le fondateur ou la fondatrice dans sa charte de fondation du waqf. Ainsi est créé une unité, fondateur / fondatrice – propriété – bénéficiaire, très répandue dans les mondes islamiques, qui est utilisé à tous les niveaux socio-économiques, dans l’urbain ainsi que dans le rural, et qui exerce un rôle très puissant à bien d’égards.

Outil à la fois simple et complexe, instrument de pouvoir à l’échelle de l’individu qui lui permet d’apporter un impact pérenne à la société, soutenu et encadré par les systèmes de droit, la politique d’un fondateur et d’une fondatrice d’un waqf telle qu’elle est visible par le choix de bénéficiaires mais aussi par les biens immobiliers et les objets qu’il/elle cèdent à son waqf est au centre de la réflexion de ce séminaire.

Historique : Le cycle du séminaire actuel sur les fondations waqfs, débuté en 2022-2023, reprend les travaux du séminaire que nous avions organisé à IISMM-EHESS, 2010-2016, dans le cadre d’un GDRI (CNRS avec neuf partenaires nationaux et internationaux) précédé par trois colloques que nous avions organisés à Harvard University, Islamic Legal Studies Program, 2003-2008.

Calendrier des séances du séminaire 2023-2024, 3e vendredi du mois, de 15 h à 17 h

15 septembre 2023

20 octobre 2023

17 novembre 2023

15 décembre 2023

19 janvier 2024

16 février 2024

15 mars 2024

19 avril 2024

17 mai 2024

21 juin 2024

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

msroor@birzeit.edu ouddene_boughoufala@yahoo.fr mrneyestani@gmail.com miura-t@pis.bekkoame.ne.jp ignacio.sanchez@warwick.ac.uk dumas.ju@gmail.com v.r.deobaldia@gmail.com>

sur rendez-vous, contacter Randi Deguilhem par courriel : randi.deguilhem@gmail.com

niveau master 1.

Dernière modification : 28 juillet 2023 17:04

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Droit et société, Économie, Histoire
anglais français

15 septembre 2023

20 octobre 2023

17 novembre 2023

15 décembre 2023

19 janvier 2024

16 février 2024

15 mars 2024

19 avril 2024

17 mai 2024

21 juin 2024

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

niveau master 1.

Attention !