UE384 - Une socio-histoire du fonctionnement de la justice : l'exemple d'une recherche sur les avocats aux conseils. 2.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=384.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
    du 8 novembre 2023 au 12 juin 2024

NB : la séance du 22 mai 2024 se déroulera en salle 0.032, bâtiment Recherche Sud

Dernière modification : 5 mai 2023 10:59

Droit et société, Histoire, Sociologie
Archives Droit, normes et société Inégalités Justice Professions

Ce séminaire, qui poursuit celui conduit en 2022-2023, s'appuie sur une recherche collective en cours portant sur les avocats aux conseils en France (profession ayant le monopole de la défense devant la Cour de cassation et le Conseil d'État). Une partie des séances sera consacrée à la lecture et la présentation de travaux intéressants au regard de cette recherche sur les plans méthodologiques (prosopographie, étude d'un contentieux de masse, analyse textuelle, traitement d'archives judiciaires...) et problématiques (sociologie des professions, inégalités d'accès à la justice, intéressement/désintéressement...). D'autres séances présenteront différents volets de l'avancement de la recherche, en s'appuyant notamment sur l'analyse concrète de sources.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai

les directions de travaux se font sur rendez-vous, qui peuvent être organisés avant ou après le séminaire.

Dernière modification : 5 mai 2023 10:59

Droit et société, Histoire, Sociologie