UE382 - Gouverner le « progrès » et ses dégâts (1810-2020). Histoire et sciences sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=382.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A527
    annuel / mensuel (3e), mardi 10:30-14:30
    du 17 octobre 2023 au 21 mai 2024

Dernière modification : 2 octobre 2023 10:26

Histoire, Sociologie
Amérique du Nord Europe Transnational/transfrontières
  • Anne Rasmussen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Sara Aguiton   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Sezin Topçu   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Les formes de gouvernement des rapports entre technosciences, environnement, industrie, risque et société, à l’œuvre depuis les deux derniers siècles, font apparaître des tensions majeures. Celles-ci sont de trois ordres. D’abord entre fait libéral (l’autonomie croissante des individus) et fait politique, entre phénomènes d’individualisation et nécessités de solutions collectives. Ensuite, entre logiques de marchés et logiques de régulation, entre liberté d’entreprendre et d’innover et importance des contrôles politiques. Enfin, entre bénéfices et dégâts du progrès, entre promesses sanitaires, environnementales et sociétales et leurs conséquences négatives. En d'autres termes, on observe une triple tension entre sociétés et individus, économie et politique, innovation et « précaution ».

Le but de ce séminaire est d’aborder ces questions à partir d’objets, de périodes et d’échelles différentes, de déplier, éclater ou approfondir nos catégories (controverses, risques, progrès, modernité réflexive, économicisation, co-production, résilience…), de considérer autant les espaces nationaux que les acteurs globaux et leurs modes de gouvernement, autant les savoirs, expertises et dispositifs de gouvernement mobilisés que les flux de matière, de capitaux, d’énergie, de marchandises, de déchets et toxiques effectivement déployés. Les séances croisent en général deux perspectives, l’une historienne, l’autre sur le contemporain. Nous visons à animer un collectif intellectuel croisant l’histoire des sciences et des techniques, les études sociales des sciences et STS, l’histoire de la santé et de la biomédecine, les études des risques et des régulations ainsi que l’histoire environnementale.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contacter par courriel les organisatrices pour toute demande d'information ou prise de rendez-vous.

le séminaire est ouvert aux étudiant·e·s en master, doctorant·e·s, chercheur·e·s, et toute personne intéressée sur demande.

Dernière modification : 2 octobre 2023 10:26

Histoire, Sociologie