UE381 - Échos subjectifs des violences extrêmes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=381.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 12:30-14:30
    du 4 décembre 2023 au 17 juin 2024

NB : la séance du 4 décembre se déroule dans l'auditorium MSH-Paris Nord

Dernière modification : 5 mai 2023 09:50

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Psychologie et sciences cognitives
Affects Anthropologie sociale Biopolitique Discrimination Écriture Émotions Génocides (études des) Guerre Psychanalyse Psychiatrie Violence
  • Richard Rechtman [référent·e]   directeur d'études, EHESS - médecin-psychiatre, Association de santé mentale Paris 13e / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène lui-même de la violence. Il en est une des conséquences directes, non seulement collatérale, mais plus encore fonctionnelle. Car ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. Elles les outrepassent : à travers l’atteinte des corps, elles touchent le corps social, celui de la communauté mais aussi celui de tous ceux qui sont amenés par leur travail, leurs recherches, leurs fonctions à devoir s’en approcher. Trop souvent négligés, assimilés uniquement à des effets psycho-traumatiques, ou ravalés au rang de faiblesses psychologiques, ces effets indirects de la violence extrême ne font l’objet d’aucune enquête en sciences sociales. Il s’agira dans ce séminaire de déployer ces effets subjectifs comme des échos de la nature même de la violence à partir de témoignages écrits, de sources ethnographiques, de récits fragmentaires et d’enquêtes auprès de chercheurs, de journalistes, de magistrats, d’humanitaires, etc confrontés dans leur pratique à ces différentes formes de violence.

Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche de RICEVE, le Réseau international de chercheuses et de chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes lancé en mai 2022 sous l’égide de l’EHESS et de la FMSH.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture