UE38 - Mobilités : une géographie morale et politique

1er semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 3 novembre 2023 au 16 février 2024

NB :

• les séances des 10 et 17 novembre se dérouleront en salle 0.033 (Bâtiment Recherche Sud)
    • il n'y aura pas de séance les 15 décembre 2023 et 9 février 2024
    • la séance du 22 décembre 2023 se déroulera au musée de l'Immigration

Dernière modification : 12 février 2024 07:35

Géographie
anglais français
Circulations Comparatisme Espace Espace social Genre Géographie Migration(s) Monde Spatialisation, territoires
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Méditerranéens (mondes)
  • Camille Schmoll [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Les questions de mobilité spatiale sont au cœur de nos préoccupations contemporaines, comme l’illustre l’actualité récente : crises et mobilisations autour des prix et de la distribution du carburant, arrivées de réfugié·e·s, immobilités forcées des multiples confinements sanitaires, nécessité de mobilités slow et soft face à la crise climatique… Et pourtant, ces questions de mobilité sont rarement traitées dans leur globalité, ni de manière croisée.

Quand il est question de mobilité, l’enjeu moral est omniprésent : tantôt revendiquée comme un droit, ou comme une question de justice sociale, la mobilité est parfois considérée comme profondément indésirable, parce que polluante (automobilité), envahissante (migrations), ou les deux à la fois (tourisme de masse). La mobilité, par définition, trouble l’ordinaire des ordonnancements spatiaux, perturbe les assignations locales, alimente les controverses sur les sens des lieux.

Ce séminaire, dans le sillage des mobility studies, propose de dé-compartimenter la réflexion sur les mobilités spatiales en les abordant dans la diversité de leurs significations et de leurs manifestations (tourisme, transports, mobilités quotidiennes, migrations, etc.), à partir d’une question : quelle est la place accordée aux phénomènes de mobilité dans nos sociétés ? Une approche de géographie morale et politique permet de comprendre comment la mobilité contribue à recomposer les ordres de légitimé et l’illégitimité, les assignations spatiales et sociales, dans un contexte tendu et paradoxal, caractérisé à la fois par une mondialisation persistante, une planétarisation des enjeux de mobilité, et des formes de repli sur le local et le national.

Programme provisoire (la bibliographie détaillée sera précisée en début de semestre)

Vendredi 3 novembre 2023 : Introduction au séminaire, à la bibliographie et aux modalités de validation

Une géographie morale des mobilités

Vendredi 10 novembre 2023 : La place des mobilités

Bibliographie :

• Anna Wyss, Tania Zittoun, Oliver Clifford Pedersen, Janine Dahinden & Emmanuel Charmillot (2023) Places and mobilities: studying human movements using place as an entry point, Mobilities, 18:4, 567-581, DOI: 10.1080/17450101.2023.2235904
    • Noel B. Salazar (2023) Mobile places and emplaced mobilities: problematizing the place-mobility nexus, Mobilities, 18:4, 582-592, DOI: 10.1080/17450101.2023.2226358

Vendredi 17 novembre 2023 : Conflits de mobilité (1)

Vendredi 24 novembre 2023 : Conflits de mobilité (2)

Vendredi 1er décembre 2023 : Mouvement des femmes et frontières du genre

Vendredi 8 décembre 2023 : Intervention de Xavier Bernier (Université Paris Sorbonne) présentation de l'Atlas des mobilités et des transports, paru en 2023 aux Éditions Autrement

Vendredi 22 décembre 2023 :  Sortie au Musée

Vendredi 12 janvier 2024 : Intervention de Laura Merla (professeure invitée, Université Catholique de Louvain), « Vies multilocales au quotidien dans l'expérience adolescente : "faire avec" la mobilité dans le cadre de la résidence alternée »

Vendredi 19 janvier 2024 : Intervention de Béatrice Zani (CNRS, LISE/CNAM), « Ils bougent le monde! Marins migrants, travail global et connectivité digitale dans la chaine de distribution asiatique »

• McKay, S. C. (2007). Filipino sea men: Constructing masculinities in an ethnic labour niche. Journal of Ethnic and Migration Studies, 33(4), 617-633.
    • Cockel, I., Zani, B., & Parhusip, J. S. (2023). ‘There will be no law, or people to protect us’: Irregular Southeast Asian seasonal workers in Taiwan before and during the pandemic. Journal of Agrarian Change.

Vendredi 26 janvier 2024 : Régions morales et safe space, mobilités et anthropocène

Vendredi 2 février 2024 : Intervention de Sean Martin-Iverson (professeur invité, University of Western Australia), « Contesting the ‘Creative City’ : The underground scene, creative industries, and urban struggles in Bandung, Indonesia »

• Martin-Iverson, Sean (2021) The value of the underground: punk, politics, and creative urbanism in Bandung, Indonesia, Cultural Studies, 35:1, 110-135, DOI: 10.1080/09502386.2020.1844261
    • Martin-Iverson, Sean (2014) Bandung Lautan Hardcore: territorialisation and deterritorialisation in an Indonesian hardcore punk scene, Inter-Asia Cultural Studies, 15:4, 532-552, DOI: 10.1080/14649373.2014.972636