UE371 - Réinventer le récit scientifique en sciences humaines et sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=371.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A327
    annuel / mensuel (3e), jeudi 09:30-12:30
    du 19 octobre 2023 au 20 juin 2024

⚠️ : la séance du 21 décembre se déroulera en salle A515 (même horaire, même salle)
    Séance supplémentaire le 30 mai 2024 (même horaire, salle A427)

Dernière modification : 14 mars 2024 16:28

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie Anthropologie visuelle Écriture Fiction Géographie Histoire Humanités numériques Image Littérature Méthodes et techniques des sciences sociales Savoirs Sociologie Visuel
  • Tristan Bruslé [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Anne Castaing   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Francie Crebs   ingénieure d'études, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

S'inscrivant dans une réflexion en plein essor dans le monde des SHS, ce séminaire vise à interroger les modalités de transmission de la recherche, à en réinventer le récit dans la production comme dans la réception des savoirs.

Nombre de chercheur·e·s manifestent un besoin de renouvellement des modes de production et de transmission du savoir académique, encouragé par l’essor de formats narratifs alternatifs qui incitent à une diffusion plus large et parfois plus nuancée de la recherche. Or, quelles sont les possibilités offertes par les formes alternatives de restitution de la recherche ? Une réflexion sur la production scientifique comme sur sa réception s’avère nécessaire en SHS, quelle qu’en soit la discipline.

L’objectif de ce séminaire est d’examiner les stratégies alternatives de médiation de la recherche. Le développement de nouvelles formes d’écriture scientifique (muséale, interactive, s’appuyant sur les nouvelles technologies, le son ou l’image) interroge le dialogue entre chercheur·e·s, l’image et les productions interactives étant de plus en plus valorisées, en particulier chez les jeunes générations. Alors que l’écriture académique reste le principal véhicule de transmission de la connaissance, peut-on et doit-on sortir d’une certaine forme de langage scientifique, quand s’imposent d’autres formes de transmission ? Qu’en est-il de l’écriture même, quel récit alternatif peut-elle proposer ? Le littéraire, l’imaginaire, l’anecdotique, le biographique, par exemple, ont-ils leur place dans l’écriture scientifique ? Qu’en est-il des récits non-linéaires, non-historiques ou développant une autre conception de l’histoire, qui émergent dans certaines disciplines ?

Ce séminaire s'adresse à des étudiant·e·s de master 1 et 2 et de doctorat intéressé·e·s par les modalités d'écriture alternative de la recherche en sciences sociales. Les séances seront animées par Tristan Bruslé, Anne Castaing et Francie Crebs ainsi que par des chercheur·e·s mettant en œuvre ces nouvelles manières de diffuser la recherche.

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à présenter leurs travaux et à mobiliser des formats alternatifs de restitution, à partir de cas pratiques proposés dans différentes disciplines (histoire, littérature, anthropologie, sociologie notamment) lors des différentes séances.

Programme des séances de l’année 2023-2024

Jeudi 19  octobre 2023 : Séance introductive par T. Bruslé, A. Castaing et F. Crebs.

Jeudi 16 novembre 2023 : Baptiste Coulmont (ENS Paris Saclay), « Une alternative à quoi ? Contre quoi réinventer le récit scientifique ? »

Jeudi 21 décembre 2023 (salle A515) : Nicolas Jaoul (IRIS, CNRS)

Jeudi 19 janvier 2024 : Rémi Bordes (INaLCO) et Benjamin Joinau (Université Hongik, Séoul)

Jeudi 15 février 2024 : Florent Perrier (Université Rennes 2), « Histoire de voir avec Walter Benjamin : lacunes bien comprises »

Jeudi 21 mars 2024 : Christine Guillebaud (LESC, CNRS)

Jeudi 16 mai 2024 : Ivan Jablonka (Université Sorbonne Paris Nord), « Le troisième continent : sciences sociales et littérature du réel »

Jeudi 30 mai 2024 (salle A427) : travaux des étudiants

Jeudi 20 juin 2024 : travaux des étudiants

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

contact par courriel : tristan.brusle@ehess.fr

sur rendez-vous au Campus Condorcet.

sur rendez-vous.

aucun.

Dernière modification : 14 mars 2024 16:28

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales

Programme des séances de l’année 2023-2024

Jeudi 21 décembre 2023 (salle A515) : Nicolas Jaoul (IRIS, CNRS)

Jeudi 21 mars 2024 : Christine Guillebaud (LESC, CNRS)

Jeudi 30 mai 2024 (salle A427) : travaux des étudiants

Jeudi 20 juin 2024 : travaux des étudiants

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

contact par courriel : tristan.brusle@ehess.fr

sur rendez-vous au Campus Condorcet.

sur rendez-vous.

aucun.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet