UE370 - Enquête 1 : méthodologie du terrain

du 9 au 12 octobre 2023

Dernière modification : 19 septembre 2023 10:56

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Géographie, Histoire, Sociologie
  • Émilie Ménard [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Thomas Le Roux   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Ce séminaire propose des outils épistémologiques et méthodologiques pour aborder un terrain d'enquête collective en sciences sociales. Il sera abordé principalement au travers des enquêtes historiques, sociologiques et anthropologiques. S'adressant à des étudiants entrant en M1, il permettra à la fois une mise à niveau sur des notions clés de sciences sociales et une préparation au terrain (séminaire Enquête 2. : terrain) qui débute l'année universitaire pour le parcours Études environnementales de la mention de master Savoirs en sociétés.

Lundi 09 octobre 2023 :

• 10h-13h : Germain Meulemans - Mener l’enquête.
  • 14h-17h : Florence Brunois-Pasina, Christophe Bonneuil, Stéphane Tonnelat - Présentation de l'enquête collective. (M1 seulement)

Mardi 10 octobre 2023 :

• 10h-13h : Émilie Ménard - Méthodologies de l’entretien.
  • 14h-17h : Stéphane Tonnelat - Éthique et recherche.

Mercredi 11 octobre 2023 :

• 10h-13h : Birgit Muller - Prendre des notes de terrain.
  • 14h-17h : Théo Busto - Atelier de lectures préparatoires pour la semaine d’enquête. (M1 seulement)

Jeudi 12 octobre 2023 :

• 10h-13h Thomas Le Roux- Méthodologie du travail d'archive en histoire environnementale.
  • 14h-17h Christophe Bonneuil - Perspective de l'histoire environnementale et méthodologie de l'histoire orale.

• Méthodologie – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 19 septembre 2023 10:56

Enseignements fondamentaux de master

Lundi 09 octobre 2023 :

• 10h-13h : Germain Meulemans - Mener l’enquête.

Mardi 10 octobre 2023 :

• 10h-13h : Émilie Ménard - Méthodologies de l’entretien.
  • 14h-17h : Stéphane Tonnelat - Éthique et recherche.

Mercredi 11 octobre 2023 :

• 10h-13h : Birgit Muller - Prendre des notes de terrain.

Jeudi 12 octobre 2023 :

• Méthodologie – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1