UE365 - Anthropologie et histoire des royautés sacrées et divines. Regards croisés sur le rituel

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=365.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 1er mars 2024 au 7 juin 2024

Dernière modification : 4 mai 2023 13:50

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie sociale Coloniales (études) Comparatisme Épistémologie Histoire des idées Politique Rituel
Afrique Amériques Océanie
  • Isabel Yaya-Mckenzie [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Après avoir interrogé les conditions d’élaboration de la littérature anthropologique sur les « royautés sacrées et divines » – une production intellectuelle indissociable des débats sur la genèse de l’État – ce séminaire en poursuivra l’examen critique à partir d’une réflexion sur le rituel. En effet, de James G. Frazer à David Graeber, les théoriciens de cette institution ont attribué aux chefs sacrés la responsabilité rituelle de la prospérité de leurs sujets. Si ces dirigeants ont été décrits comme dépourvus d’autorité politique, ils ne tolèrent en revanche aucun intermédiaire religieux et assurent seuls la fertilité et la santé du collectif par la réalisation d’actes propitiatoires. D’après cette lecture, le rituel possède une fonction élémentaire, celle de reproduire l’ordre social et de maintenir sa cohésion là où les inégalités, les conflits et les catastrophes environnementales menacent de l’ébranler. L’examen critique de ce modèle nous permettra d’engager une discussion sur les théories du rituel, tout en questionnant ce qui se joue au cours des grands cycles cérémoniels orchestrés par les « chefs sacrés ». Les séances alterneront entre la présentation de travaux classiques reposant sur une documentation historique et ethnographique variée, et l’analyse d’études de cas issus du monde andin.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

sur rendez-vous uniquement, après une prise de contact par courriel.

Dernière modification : 4 mai 2023 13:50

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Afrique Amériques Océanie

MCC – exposé oral

sur rendez-vous uniquement, après une prise de contact par courriel.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet