UE362 - Taïwan et ses lieux de mémoire : liens, espace et distance

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=362.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A327
    annuel / lundi 16:30-18:30
    du 4 décembre 2023 au 10 juin 2024

• Lundi 4 décembre 2023
    • Lundi 11 décembre 2023
    • Lundi 8 janvier 2024
    • Lundi 22 janvier 2024
    • Lundi 12 février 2024
    • Lundi 26 février 2024
    • Lundi 11 mars 2024
    • Lundi 25 mars 2024
    • Lundi 22 avril 2024
    • Lundi 13 mai 2024
    • Lundi 27 mai 2024 (salle A427)
    • Lundi 10 juin 2024

Dernière modification : 14 mars 2024 16:26

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Affects Anthropologie culturelle Anthropologie politique Anthropologie sociale Émotions Imaginaire Sociologie politique
Asie orientale
  • Samia Ferhat [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire. Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan. Nous nous attachons tout aussi bien aux lieux de mémoire liés à la République de Chine, et donc ramenés à la trajectoire continentale et chinoise, qu’à ceux propres à l’expérience historique et culturelle taïwanaise. L’étude porte sur des objets concrets, matériels, géographiquement situés, mais également sur des incarnations plus abstraites et diffuses de la mémoire comme les symboles politiques, les termes et dénominations de l’espace public et privé, les personnages de l’histoire nationale et locale, les mises en récit, etc.

Le séminaire donne lieu à l’utilisation de sources écrites de première et seconde main en langues française, chinoise et anglaise. Il est aussi l’occasion de projections de séquences vidéo, de films de fiction et de documentaires en lien avec la thématique identitaire et mémorielle.

En 2023-2024, le séminaire traitera plus spécifiquement de la question du lien et, notamment, de la façon dont les dynamiques mémorielles construisent et défont les espaces du commun par le continuel déplacement des limites entre le proche et le lointain.

La validation du séminaire nécessite la réalisation d’un travail collectif écrit qui sera aussi l’objet d’une présentation préalable à l’oral.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

• Lundi 25 mars 2024
    • Lundi 22 avril 2024